Dettifoss est la plus puissante chute d'eau d'Europe et fait partie, avec Husavik et Myvatn, du Diamond Circle, cet itinéraire dans le Nord de l'Islande réputé pour ses superbes sites naturels, en opposition au Golden Circle dans le sud du pays.
Elle provient de la rivière Jökulsa qui prend elle-même sa source du glacier Vatnajökull. Lorsque je marche le long de ses falaises abruptes, j'ai toujours cette sensation de vertige, l'impression que je vais être avalée par le tumulte de ses eaux bouillonnantes !
Il y a environ 1 km depuis le parking et, avant d'arriver à Dettifoss, je vous conseille de vous diriger vers le sud, vous allez arriver à Selfoss, une autre chute d'eau beaucoup plus petite mais très belle. De là, vous pouvez remonter le long de la rivière en longeant les impressionnantes falaises pour arriver au clou du s pectacle, le flot plus impressionnant de Dettifoss.
Lors de mon dernier séjour dans le Nord, alors qu'on était déjà fin mai et que partout ailleurs la neige avait fondu, il restait encore bien 20 cm de manteau blanc tout autour de Dettifoss, prévoyez donc de bonnes chaussures de randonnée. C'est une région rude, en hiver la route est souvent inaccessible et pas déneigée.
Cette cascade est particulièrement impressionnante, en particulier par sa puissance. Elle provient d'une rivière glaciaire issue du glacier Vatnajokull. C'est une des plus belles cascades d'Islande.
Au printemps, le chemin qui y mène passe entre glace, rochers et neige, et donne l'impression d'être hors du temps, et/ou sur une autre planète. La route, passant par sables noirs, champs de lave et orgues basaltiques, contribue à cet effet d'irréalité. L'accès peut se faire de deux côtés, ouest et est, il semblerait que l'arrivée par l'ouest soit la plus impressionnante. Si le soleil est au rendez-vous, vous aurez la chance d'apercevoir un arc-en-ciel qui se dessine devant vos yeux.
A un kilomètre environ de Dettifoss se trouve la cascade de Selfoss, nettement plus petite (une dizaine de mètres de hauteur).