Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Hjálparfoss

Infos pratiques sur Hjálparfoss

  • Chute d'eau
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 km de Fludir en voiture
Quand partir ?
Entre mai et octobre
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Hjálparfoss

Emmanuelle Bluman Grand Voyageur
198 avis rédigés

Que serait l'Islande sans ses chutes d'eau ? Celle-ci est située dans le sud du pays, non loin de Fludir, sur la route vers Landmannalaugar.

Mon conseil :
Prenez le temps de découvrir Hjálparfoss mais aussi Þjófafoss etHáifoss situées non loin de là et excuses à une belle randonnée.
Mon avis

Hjálparfossest une petite chute d'eau double qui n'a pas la hauteur ni la puissance de Dettifoss ou Gullfoss, ni la hauteur de Hengifoss mais possède deux bras qui se rejoignent. Je promets ici une belle balade à ceux qui se trouvent dans les environs de Landmannalaugar.

Lors de mes séjours en Islande, je n'ai pris qu'une fois cette route de gravier n°32 qui s'arrête un peu plus loin, après Hjálparfoss.Il était d'ailleurs temps de poser le véhicule et de randonner entre champs de lave et pentes vallonnées verdoyantes. D'ailleurs, je ne pouvais aller plus loin, la route se transformant ensuite en pisteréservée aux 4x4, il m'aurait fallu revenir dans d'autres conditions !

L'accès à la chute est facile et ne prend pas longtemps, ce qui permet à tous de s'y rendre.  Les formations sur les côtés de Hjalparfoss, en basaltes, semblent faire comme des dessins que seuls les Islandais pourraient comprendre, peut-être que ce sont des trolls qui se sont retrouvés pétrifiés là ! 

Fanny Grand Voyageur
42 avis rédigés

Hjalparfoss est une cascade originale hors des sentiers battus.

Mon conseil :
Il me semble plus prudent d'avoir un 4x4 pour se rendre à Hjalparfoss en toute sérénité, ou alors de ne pas être trop pressé.
Mon avis

Le trajet jusqu'à la cascade m'a semblé très long du fait de l'incertitude d'être sur le bon chemin. C'est effectivement une piste en gravier qui permet de rejoindre la chute d'eau. Je me souviens avoir été très surprise par le chemin, d'autant plus que je venais du Cercle d'Or où les routes étaient on ne peut plus pratiquées... Il est important d'avoir son temps afin de ne pas se sentir pris au piège par les routes ou par la météolors de votre séjour en Islande. Toutefois, une fois sur place on oublie vite le trajet ! La vue est épatante. Hjalparfoss se distingue par sa particularité d'être en forme de V. La chute d'eau se divise en deux avant de toucher ensuite le sol et de se réunir dans un bassin à l'aspect paisible.

J'ai beaucoup apprécié la tranquillité du lieu. En effet, c'est l'une des rare cascade (la seule ?) où les touristes étaient absents. Pour admirer la cascade d'Hjalparfoss ça se mérite !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage