Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Hvalfjordur

Infos pratiques sur Hvalfjordur

  • Fjord
  • Point de vue
  • Montagne
  • Chute d'eau
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 67 km en voiture entre Reykjavik et Glymur
Quand partir ?
De mai à octobre
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Hvalfjordur

Emmanuelle Bluman Grand Voyageur
198 avis rédigés

Un large fjord qui passe inaperçu car un tunnel permet désormais de le contourner et ainsi d'économiser beaucoup de temps et de kilomètres.

Mon conseil :
Si vous avez le temps, prenez la route qui fait le tour du fjord, les paysages sont sublimes.
Mon avis

Hvalfjordur est un large fjord à l'ouest du pays qui fait faire un sacré détour à ceux qui veulent se diriger vers le Nord en direction de la péninsule de Snaefellsnes notamment. 

Depuis plusieurs années, un tunnel souterrain coupe Hvalfjordur, vous dépose aux portes de Akranes et permet de tracer droit. Je dois dire que j'ai pris ce tunnel au départ car il fait gagner beaucoup de temps et 45 km de virages dans les fjords ! Puis récemment, je me suis décidée à faire ce détour. Et je n'ai pas regretté, la vue sur le fjord est sublime, entre mer et montagne le paysage est grandiose.

Au fond du fjord il est possible de s'arrêter faire une randonnée pour visiter la belle chute d'eau Glymur, la plus haute cascade du pays mais il y a un peu de marche pour y parvenir ce qui la rend moins populaire !

Pierre Laurent Grand Voyageur
8 avis rédigés

Situé à quelques dizaines de kilomètres de Reykjavík, ce fjord abrite l'une des plus impressionnantes chutes d'eau du pays, Glymur.

Mon conseil :
Faites la randonnée jusqu'à Glymur tôt le matin pour admirer la chute d'eau en toute tranquillité. Si vous croisez des locaux, n'hésitez pas à leur poser des questions sur l'histoire passionnante de ce fjord !
Mon avis

Hvalfjördur signifie "fjord des baleines". En son temps, il a abrité l'une des plus importantes bases de baleiniers de l'Islande. Pendant la Seconde Guerre mondiale puis la guerre froide, ce fjord servait également de base arrière aux alliés. Les vestiges d'une de ces bases se trouvent tout au bout du fjord, n'hésitez pas à vous y arrêter : il est malheureusement interdit d'y pénétrer.

La principale attraction de Hvalfjördur est bien entendu la chute d'eau de Glymur. Avec ses 190 mètres, c'est l'une des plus hautes chutes d'eau du pays et il serait dommage de ne pas l'inclure à votre séjour en Islande. La piste pour y accéder est praticable par tous types de voitures. Une fois sur la piste, vous serez ébahis par l'aspect sauvage et préservé du lieu, et ce sentiment ne fera que s'accroître au fil de la randonnée. On se croirait revenu au temps des dinosaures, et l'on ne s'étonnerait même pas de voir passer un Ptérodactyle au-dessus de nos têtes.

Si vous êtes un passionné de pêche sportive, la rivière Laxa in Kjos est considéré comme La Mecque des pêcheurs de saumons sauvages : ne le dites à personne, c'est un des secrets les mieux gardés d'Islande !

Circuits et séjours Hvalfjordur

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage