Pas de grands monuments à visiter à Santander, les principaux seraient le Palais de la Magdalena ou une statue en hommage à Los Raqueros (Les saboteurs - représentant quatre enfants qui, dans le passé, auraient survécu en sautant dans l'eau pour récupérer les pièces que les touristes lançaient).
Santander est un endroit idéal pour profiter d'une bonne météo lors d'unvoyage en Espagne.
La promenade maritime del Sardinero est très agréable et vous pouvez voir les familles locales profitant du beau temps. J'ai aimé y prendre une glace de deux marques opposées Regma et Capri et décider laquelle fut ma favorite. Et si vous n’avez pas encore eu votre dose de sucre, vous devriez essayer d'autres spécialités cantabriques comme la Quesada (tarte au fromage), ou les sobaos pasiegos (sorte de gâteau pour tremper dans le lait) et les corbatas de junquera.
On ne vient certainement pas à Santander pour ses beautés architecturales, la ville ayant en effet été complètement détruite dans un grand incendie en 1941 dans lequel absolument rien d’historique n'a survécu. J'ai préféré alors me concentrer sur les beautés naturelles : la baie de Santander et les quelques belles plages que compte le centre de la ville.
Cependant, bien que la ville puisse représenter une étape agréable pour quelques jours, notamment du fait de son excellente scène culinaire à base de fruits de mer, j'ai préféré la quiétude et la beauté de quelques autres villages et petites villes de pêcheurs situés sur la côte atlantique. En somme, une étape pas indispensable d’un voyage en Espagne, malgré ses quelques atouts.