Vitoria possède un centre-ville historique et classé, avec de nombreux monuments historiques et musées, comme la Cathédrale Santa Maria. La visite peut se faire à pied ou en vélo, en effet, la ville propose des locations de bicyclettes gratuites presque partout. Elle promeut le développement durable et est reconnue en Europe comme une capitale verte depuis 2012. Un projet de parcs et jardins enveloppant la ville, l’anneau vert, fut reconnu parmi les meilleurs projets développement durables du monde.
La vie nocturne de Vitoria m'a également plu, car les pubs et discothèques se trouvent presque tous au même endroit. Comme dans tout le pays basque la nourriture y est excellente. La tradition de pinchos (amuses-bouches) y est encore bien présente : pour environ 1.5€ on peut avoir une bière et un pincho.
Bref, si vous êtes dans les environs vous pouvez vous y arrêter un jour, mais sinon pas la peine d'y faire un détour lors de votre voyage en Espagne.
Ville d’environ 200 000 habitants, Vitoria compte dans ses environs proches les métropoles de Bilbao, Saint-Sébastien et Pampelune, qui lui font de l’ombre et peuvent peut-être expliquer le relatif désintérêt des touristes pour cette ville pourtant tout à fait agréable. Vitoria dévoile un centre historique charmant avec de nombreuses églises et de petites rues médiévales concentriques autour de sa place centrale.
Je suis venu à Vitoria principalement pour son musée d’art contemporain basque (l’Artium), qui offre des expositions à couper le souffle et qui, comme la ville, semble étonnamment en-dehors des radars touristiques. Je dois admettre que j’ai été totalement séduit par l’endroit. Je recommande donc chaleureusement Vitoria (et son musée) comme une étape d’un voyage dans le pays basque.