Ma première impression d’Arona n’a pas été très bonne. Je suis en effet arrivée par le secteur de la playa de las Americas qui est un ensemble bétonné très touristique. Il y a certes quelques constructions originales mais cela n’a pas vraiment de charme. J’ai bien aimé tout de même faire un peu de shopping dans les boutiques de marques espagnoles lors de mon escapade en Espagne.
A côté, Los Cristianos a un centre un peu plus ancien mais remplit de boutiques touristiques. Il faut bien reconnaître que les plages comptent parmi les plus agréables de l’île. L’eau est calme comparée aux autres plages de l’île espagnole ! En retrait de la station balnéaire, il reste le vieux village d’Arona qui est plus pittoresque.
Les nombreux vendeurs d’excursions touristiques nous happent en permanence, ce qui ne rend pas la promenade du bord de mer agréable. J’avais pourtant envie d’une balade en bateau que je ne regrette pas. En premier lieu, nous avons observé les baleines. Quand le bateau coupe les moteurs, l’attente puis l’apparition des cétacés sont impressionnantes. Ensuite, le bateau repart pour tenter d’observer les dauphins. C’est magique de les voir sauter dans l’eau.
La commune d’Arona est connue pour abriter les centres touristiques de l’île de Tenerife : les plages de Las Américas et de Los Christianos. Si vous aimez les grands complexes hôteliers en béton avec piscines sur le littoral, peut-être que vous apprécierez l’architecture moderne de ces deux villes, si ce n’est pas le cas, vous vous sentirez probablement très pressés de quitter ces lieux et de partir à la découverte des richesses de l’île.
Rassurez-vous, la commune possède tout de même de belles choses à voir, parmi celles-ci, le centre historique de la ville d’Arona, avec son église, sa place et ses petites ruelles ; le mignon petit port de Las Gallettas peint en bleu. Côté nature, la commune abrite de belles montagnes dans lesquelles il est possible de faire de jolies balades, avis aux amateurs de randonnées !
Je ne garde pas un très bon souvenir d'Arona. Hormis son étonnant parc municipal de plus de quatre hectares, avec sa magnifique collection de palmiers du monde entier, j'avais globalement été très déçue par cette région du sud de Tenerife lors de mon voyage aux Canaries.
En effet Arona et ses environs sont aujourd'hui très pollués par le tourisme de masse, avec la création sur d'anciens villages de pêcheurs traditionnels, des stations balnéaires comme celle de Los Cristianos ou encore la très connue Playa de las Americas.
Pour ceux qui veulent bronzer sur des transats au milieu d'une foule de touristes sur une plage bondée, vous vous situez au bon endroit. Pour les autres qui désirent découvrir des régions plus authentiques et sauvages des Canaries, il vaut mieux passer votre chemin.