Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Monténégro

Attitude et usages pour des vacances réussies au Monténégro

Lors de votre voyage au Monténégro, voici quelques règles que vous devrez respecter pour que tout se passe pour le mieux.

Se couvrir dans les sites orthodoxes

Dans les régions touristiques, c’est-à-dire essentiellement la côte sud (Kotor, Budva, Sveti Stefan) ainsi que, dans une moindre mesure, les montagnes du Nord (parc Durmitor), il n’y a pas vraiment de règles à respecter. Le pays étant orthodoxe, il serait malvenu de se baigner topless, mais c’est du bon sens. Aucun problème pour se vêtir d’un short ou d’une jupe, du moment qu’on se couvre les jambes et la tête lorsque l’on rentre dans un monastère ou une église. Vous trouverez à votre disposition des châles devant le monastère d’Ostrog et celui de Cetinje.

Les hommes du Monténégro sont des séducteurs plutôt sympathiques. Ils vous proposerons peut-être parfois un café ou un verre mais n'y voyez pas là de manœuvres plus engageantes. Je dirais même qu’ils sont très bien élevés, très courtois, très galants bien qu’ils soient un peu dragueurs. Une femme qui voyage seule ne choquera personne, même dans les campagnes où les touristes se font rares. Le Monténégro est un pays très ouvert et positif. Y voyager est extrêmement agréable.

Ex-Yougoslavie : peser ses mots

La pause café à Kotor

Les habitants du Monténégro ont connu une histoire compliquée dans les années 1990 durant les conflits en ex-Yougoslavie et le pays est devenu un état indépendant seulement en 2006. Avant de poser une question qui pourrait être malvenue ou bien de donner votre avis, mieux vaut identifier ce que la Serbie évoque à votre interlocuteur. Certains n’hésiteront pas à cracher sur la Croatie ; moins sur la Bosnie car la question est trop brûlante.

Outre ces quelques recommandations de bon sens, il n’y a pas d’attitude particulière à adopter au Monténégro. A table ou dans la rue, on se comporte comme dans le reste de l’Europe et on surveille ses affaires dans les transports en commun.

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 15 janvier 2016

Idées de circuits

  • Incontournables
Mélange des cultures
Env. 10 jours à partir de 580 €
  • Incontournables
Art de vivre
Env. 8 jours
combiné
  • Incontournables
Des montagnes noires à l'Adriatique
Env. 10 jours à partir de 1 060 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage