Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Parc National du lac de Skadar

Infos pratiques sur Parc National du lac de Skadar

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Campagne
  • Lac
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 30 min en voiture de Podgorica
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Parc National du lac de Skadar

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Situé au bord du lac du côté monténégrin, leparc national du lac de Shkodra est riche d’une incroyable biodiversité notamment d’oiseaux.

Mon conseil :
Visitez le parc de préférence au printempslorsque les teintes de vert sont éblouissantes ou à l’automne lorsque lesarbres se colorient de rouge et de jaune pour de superbes dégradés.
Mon avis

Plus grand lac des Balkans qui marque lafrontière entre l’Albanie et le Monténégro, le lac de Shkodra a été particulièrement bien préservé côté monténégrin avec la constitution d’un parc national qui protège la nature et labiodiversité de l’endroit.

J’ai été en conséquence impressionné par labeauté des paysages qui dévoilent forêts, marais couverts de nénuphars,méandres du lac et nature sauvage entourant le majestueux lac de Shkodra. C’estun plaisir selon moi de passer quelque temps au cœur de ce parc naturel et desuivre l’un des nombreux tours organisés par les tour-opérateurs locaux qui vousprésentent à pied et en bateau, la richesse du parc et les nombreux oiseaux quecompte l’endroit.

Je conseille donc vivement la visite du parc àquiconque se rendrait au Monténégro !

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Situé sur la frontière entre le Monténégro et l’Albanie, le lac de Skadar est le plus grand lac des Balkans et certainement une étape incontournable lors de tout séjour au Monténégro ! Sa partie monténégrine a été classée Parc naturel en 1983.

Mon conseil :
Au-delà du touristique village de Virpazar, n’hésitez pas à poursuivre en voiture dans la direction de l’Albanie : belle promenade et beaux points de vue en perspective !
Mon avis

Avec mon amie, nous avons quitté les routes de montagne et sommes contentes de retrouver un peu de chaleur et de terre ferme en nous rendant au Parc National du lac de Skadar. Nous faisons notre premier arrêt à Plavnica, au centre d’informations sur le lac qui nous renseigne sur la richesse de sa faune (nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, le pélican frisé en tête).

Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’au charmant village de Virpazar, quelques kilomètres plus loin, ce qui nous permet de traverser un premier pont, parallèle à la voie de chemin de fer qui relie Bar à Belgrade en Serbie voisine. Le village est très joli avec ses vieux ponts et ses eaux marécageuses remplies de nénuphars qui se jettent dans le lac. Nous nous informons sur les possibilités de tour en bateau mais ça ne nous dit rien finalement.

Nous préférons reprendre la route et continuer sur la rive sud du lac, histoire d’aller voir ce qui s’y passe un peu plus loin… La route est assez rocailleuse et mal entretenue, nous qui étions contentes de quitter les routes de montagne, nous voilà bien servies ! Nous réussissons tant bien que mal à descendre vers une espèce de port / plage en bordure de lac pour déjeuner et nous baigner. Il n’y a pas grand monde et le type essaie de nous faire payer au parking pour soi-disant nous surveiller la voiture… On reste un petit moment pour se baigner (tant qu’à faire !) avant de remonter et de reprendre la route (qui est toujours en mauvais état) dans l’autre sens. Gare aux frelons et autres bestioles qui piquent et qui font mal, on frôle le drame dès qu’on ouvre les fenêtres !

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

Un peu moins touristique que le parc national de Lovcen, le parc national du lac de Skadar est situé à l’est du Monténégro. Il offre de superbes paysages entre collines verdoyantes et étendues d’eau.

Mon conseil :
Dans le coin, je vous recommande de vous arrêter dans un restaurant (à n’importe quelle heure) pour déguster une truite pêchée dans la rivière. C’est un régal !
Mon avis

Encore une des merveilles du Monténégro. Quand je pense que certains touristes ne viennent de Croatie que pour Kotor !

J’aurais aimé rester plus longtemps au parc national du lac de Skadar mais l’excursion à la journée que j’avais réservée ne laissait pas assez de temps pour faire le tour de celui-ci. J’ai quand même pu voir l’essentiel : le point de vue insolite sur la rivière qui se courbe autour d’une colline. Un peu à la façon des gorges de l’Ardèche en version beaucoup plus verte. Par temps dégagé, on peut déjà apercevoir à cet endroit-là les îlots rocheux entourés d’eau, qui semblent flotter sur le lac.

Des touristes m’ont raconté que le bord du lac n’était finalement pas le plus intéressant. Pour en profiter, il faut dans ce cas se déplacer en voiture et y passer quelques jours. À noter qu’une partie du lac se trouve déjà en Albanie.

Circuits et séjours Parc National du lac de Skadar

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage