Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Stari Bar

Infos pratiques sur Stari Bar

  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 4 km en voiture au nord de Bar
Quand partir ?
Toute l'année même si l'été reste plus agréable
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Stari Bar

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Dominant le port sans charme de Bar, Stari Bar (le vieux Bar) est un village historique magnifique perché dans les montagnes.

Mon conseil :
Allez voir la vue sur toute la Baie, elle est magnifique !
Mon avis

Difficile de s’imaginer en empruntant les rues du centre-ville de Bar qu’il puisse subsister ou exister quoi que ce soit d’ancien ou d’historique dans les environs immédiats de la ville, tant Bar ressemble à une ville industrielle disgracieuse, où règne le trafic automobile et le béton.

Pourtant à 4 kilomètres du centre-ville, au bout d’une route qui serpente abruptement dans les montagnes en arrière-plan, se trouve Stari Bar, l’ancien site de la ville de Bar, aujourd’hui un village peuplé par un peu moins de 2000 habitants. On se croirait dans un petit lieu-dit provençal avec maisons et églises en pierres sèches et les ruelles escarpées en pavés inégaux. En outre la vue sur toute la baie est absolument fabuleuse, tandis que les montagnes voisines vous offrent de belles opportunités de randonnées lors d'un séjour au Monténégro.

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

Stari Bar est un joli petit village niché au milieu de montagnes désolées du Sud du Monténégro.

Mon conseil :
Au cours d’un voyage au Monténégro, une bonne option consiste à dormir à Bar et visiter Stari Bar en journée.
Mon avis

Généralement, on se rend à Stari Bar si on veut rejoindre la frontière albanaise ou si on prend un ferry pour l’Italie à Bar.

Bar est la ville la plus attractive du Sud du Monténégro, bien qu’elle se résume à un grand port et une plage de galets. J’ai visité le village de Stari Bar, dans l’arrière-pays, sur une demi-journée. Dans les Balkans, « stari » signifie « vieille ». Stari Bar est donc en quelque sorte la vieille ville de Bar.

On plonge immédiatement dans l’atmosphère d’autrefois. On se promène dans les ruelles, le long du mur d’enceinte. On s’arrête vers une placette, la chapelle ou les ruines. Le plus intéressant est l’aqueduc que j’ai trouvé remarquablement bien conservé. Le charme de Stari Bar réside pourtant dans son environnement : les montagnes pelées qui l’entourent. Rien d'exceptionnel toutefois lorsqu'on connaît nos beaux villages de Provence.

Emmanuel Maisonneuve Grand Voyageur
108 avis rédigés

Stari Bar, le "vieux" Bar, désigne à la fois la cité romaine en ruines et le petit village qui se situe à son pied. Les deux dominent la ville de Bar, plus moderne.

Mon conseil :
La visite ne prend que quelques heures car le site est en grande partie en ruine. Malgré les efforts de réhabilitation, ne vous attendez pas à quelque chose de flamboyant.
Mon avis

La visite pittoresque de Stari Bar vaut aussi bien le coup pour la cité romaine en ruines que pour son petit village. Étant présent hors saison, plusieurs personnes âgées ont brièvement dialogué avec moi. La balade dans les ruelles en pente était bien agréable.

L'influence orientale se fait sentir avec les maison aux toits plats et la mosquée. Quant à la cité romaine dont la visite est payante pour quelques euros, elle permet de profiter des vues sur la plaine de Bar, mais aussi d'examiner le hammam encore debout. Une église byzantine, un palais vénitien, un monastère franciscain tous en ruine montrent bien que la cité, datant de 800 ans avant J.C, a reçu diverses influences tout au long de son histoire.

Bien que courte, la visite de Stari Bar mérite entièrement le détour lors d'un voyage au Monténégro.

Circuits et séjours Stari Bar

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage