
Territoire de l’ancienne Yougoslavie séparé de la Serbie depuis quelques années (2006), le Monténégro est parfois difficilement dissociable de cette entité. Dans cette masse de personnes connues et reconnues, certaines personnalités célèbres natives du Monténégro se détachent et sont à découvrir pour une vraie compréhension du pays.
Un séjour au Monténégro promet d’enchanter les amateurs d’art en tous genres. Musiciens, peintres, sculpteurs, écrivains, poètes se sont inspirés, au fil du temps, de toutes les influences culturelles possibles en ce carrefour d’exception.
Cas plutôt exceptionnel et notable, les souverains du Monténégro ont sur plusieurs générations été des créateurs hors pair. Le prince-évêque Petar II Petrović Njegoš (1813-1851) s’impose comme un dirigeant puissant mais aussi comme une figure phare de la poésie monténégrine. Son œuvre la plus fameuse, Gorski vijenac, demeure une référence de la littérature monténégrine. Connu et admiré de tous, il demeure l’une des personnalités les plus célèbres du Monténégro. Dans le même registre, Marko Miljanov Popović était un guerrier, auteur de plusieurs poèmes épiques qui vantent la gloire de la nation.
La création picturale compte à son actif un nombre impressionnant de personnalités célèbres. Le prêtre Strahinja et Kyr Kozma ont décoré bon nombre d’églises et monastères qui jalonnent le paysage, à visiter absolument lors de votre séjour au Monténégro. Dans un registre plus contemporain, les noms de Anastas Bocaric, Petar Lubarda, Branko Filipovic, Vojo Stanic et Miodrag Dado Djuric ont su conquérir la scène internationale. Ces artistes apparaissent comme les personnalités les plus célèbres du Monténégro.
La scène musicale est aussi un lieu d’émulation fort. Le musicien, chanteur, compositeur Rambo Amadeus fait partie des vedettes emblématiques, à la fois pour ses textes provocants et son attitude imprévisible. Citons aussi les chanteurs Stefan Filipović et Andrea Demirović qui, même s’ils n’ont pas remporté l’eurovision, ont fait franchir les frontières aux rythmes monténégrins.
Le Monténégro n’est réellement indépendant que depuis peu, de ce fait nombres de personnalités engagées politiquement comptent parmi les figures les plus célèbres du pays. Milo Djukanovic est considéré comme le père de l’indépendance et apparaît comme l’homme fort, puissant, connu de tous les habitants. La féministe Ljiljana Raicevic s’impose également comme une personnalité incontournable pour son combat mené en faveur du droit des femmes victimes de violences conjugales.
Les footballeurs monténégrins sont adulés dans le pays. Le plus célèbre est sans conteste Pedrag Mijatovic. Il a joué dans les plus grands clubs européens et fut même entraineur du fameux Real Madrid. Si vous en avez l’occasion, citez son nom dans une conversation et vous verrez votre auditoire s’éveiller !