Des idées de circuits au Spitzberg (Svalbard)
- Tromsø
- Longyearbyen
- Tromsø
- Longyearbyen
Première île de l'archipel du Svalbard, à mi-distance de l'Europe et du Pôle Nord, le Spitzberg occupe la Norvège septentrionale. Recouvert d'une toundra irisée de fleurs colorées durant son bref été, fait de pics acérés gris acier, de glaciers d'une blancheur bleutée, il abrite en plus de ses paysage à couper le souffle l'histoire des mineurs et des baleiniers du bout du monde. Sans parler des trésors de sa faune : l'ours blanc, le renard polaire et la sterne arctique vous attendent : ne reste qu'à passer le Cercle polaire !
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Longyearbyen d'abord. Dans la ville le plus au nord au monde, découvrez le multiculturalisme à la norvégienne : les maisons vivement colorées, au charme villageois, abritent une cinquantaine de nationalités. Passez ensuite par la curieuse Pyramiden, ville russe abandonnée par ses derniers habitants en 1998, avant de céder à l'appel des grands espaces. Laissez-vous griser par la Baie du roi, l'une des plus belles du Spitzberg, en suivant les traces des anciennes explorations polaires, et observez (à bonne distance) les oiseaux sauvages nichés sur ses milliers d'icebergs. Allez admirer le vertigineux glacier de Svea, le plus actif et le plus grand de l'île, ainsi que l'incontournable Sognefjord — le fjord le plus profond et le plus long de Norvège, dont l'un des bras, le Nærøyfjord, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et grâce aux agences locales Evaneos, pénétrez dans les zones les plus secrètes de votre destination.
Marcher (avec ou sans raquettes selon la saison), skier... : au cours d'un voyage au Spitzberg, la randonnée et le trekking sont presque incontournables. Vous préférez vous déplacer sur l'eau ? Offrez-vous une équipée en kayak ou encore une croisière en bateau pour tutoyer les glaces de l'Arctique. Côté ville, immergez-vous dans la culture et l'histoire locales en visitant le musée du Svalbard, à Longyearbyen. En sortant, vous pourrez déguster un boknafisk, spécialité de poisson séché accompagné - généreusement en général - de pommes de terre et lard fondu : de quoi reprendre quelques forces ! Avant, peut-être, de monter jusqu'à la Réserve mondiale de graines de l'archipel : un précieux congélateur, qui renferme toute la diversité agricole mondiale.
Le printemps est un beau moment pour découvrir les glaces norvégiennes en raquettes ou à ski. Quant à l'été, c'est la meilleure saison pour pratiquer un maximum d'activités (croisière, randonnée, kayak...) car le soleil brille en permanence. Après l'automne (qui permet de profiter de prix intéressants) et jusqu'à fin janvier, l'île est plongée dans la nuit polaire, mais offre de sublimes aurores boréales par temps dégagé.
Comptez une douzaine d'heures de vol pour rejoindre l'aéroport de Longyearbyen en partant de Paris. Une fois sur place, inutile de songer à emprunter les routes, trop rares : si vous souhaitez atteindre les villages alentour, il vous faudra recourir au bateau (en été) ou au motoneige (en hiver), les modes de transport favoris des locaux. En cas de petite ou de grosse faim, se restaurer est plutôt facile en pleine ville : Longyearbyen offre en effet un beau choix de restaurants. Pour régler l'addition et vos autres achats, prévoyez des couronnes norvégiennes ainsi qu'une carte bancaire internationale, acceptée presque partout.
Le Spitzberg se distingue par un climat subpolaire à l'ouest et polaire à l'est : pour pouvoir le visiter confortablement, trois couches de vêtements chauds et coupe-vent sont de rigueur. C'est entre les mois de juin et d'août que le temps est le plus agréable sur l'île, avec des températures moyennes comprises entre 6 à 8 °C (et d'agréables pics à 14 °C) : vous pouvez alors multiplier les sorties et les visites, sous un beau soleil, après avoir chaussé vos lunettes de ski. En septembre, les températures peuvent descendre en-dessous de 0 °C, et l'ensoleillement commence à diminuer — tout comme l'affluence dans votre destination, ce qui vous laisse de belles opportunités pour voyager à petit prix ! Et à partir de la fin octobre et durant tout l'hiver, le soleil cesse pratiquement de se lever sur la région et les températures chutent à leur plus bas niveau. Réservée aux plus audacieux et aux amateurs d'expériences extrêmes, cette période de l'année vous permet d'assister au spectacle magique des aurores boréales... Enfin, durant les mois de printemps, le Spitzberg se réveille, encore recouvert par la glace et la neige, et prend des allures de paradis blanc. À noter : aux alentours du 8 mars, une semaine complète de festivités célèbre le retour du soleil.
Les transports pour vous rendre au Spitzberg (Svalbard) ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Vous pouvez les réserver facilement à tout moment via l'un de nos partenaires.