
Entre souvenirs gustatifs, traditionnels et décoratifs, vous avez le choix pour ramener de votre voyage au Monténégro un petit air d’Adriatique…
Vous pouvez vous procurer de nombreux produits locaux sur les marchés de la côte adriatique. Ils sont vendus par les producteurs eux-mêmes, la fraîcheur est garantie. Fruits secs, fromage, jambon, huile d’olive sont des souvenirs qui se transportent très bien lors d'un retour de voyage au Monténégro.
Terre d’oliviers, pensez à acheter la succulente huile d’olive de la région de Bar. Non loin de là dans la région du lac de Skadar, vous ne pourrez manquer les vignes de part et d’autre de la route, dont les viticulteurs sont mentionnés sur de nombreuses pancartes. A l’issue des dégustations, pensez à choisir une bouteille du vin. Sachez que les particuliers vendent également leur propre vin et l’indiquent à leur porte d’entrée.
Dans le parc du Lovćen, Njeguši est la ville du jambon. Ce fameux jambon fumé au feu de bois, appelé « pršut », est en vente dans tout le pays mais achetez le directement auprès du producteur après avoir visité et déjeuné au sein de son établissement. C'est toujours meilleur et ça permet de rémunérer davantage les producteurs locaux.
Le miel est également très apprécié par les Monténégrins. Un sachet de miel accompagne toujours une tasse de thé. On lui attribue par ailleurs des vertus aphrodisiaques !
Après avoir testé la gastronomie lors de votre séjour au Monténégro, laissez-vous tenter et ramenez des saveurs monténégrines chez vous.
De nombreuses échoppes proposent quelques produits typiques faits main, en guise de souvenirs, comme des bijoux et des statuettes représentant un couple de Monténégrins en costume traditionnel. D’autres éléments manufacturés et peints à la main sont ornés des couleurs du pays.
Je vous recommande également de prendre connaissance des fameux 10 commandements monténégrins qui méritent d’être lus. Vous les trouverez sur des cartes postales, des aimants ainsi que sur la figurine de la célèbre représentation du Monténégrin, à savoir fort, beau et moustachu.
Enfin, des étoles et du lainage sont aussi des souvenirs que vous pouvez acheter auprès des Monténégrines qui vendent leur propre production.