Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Chianti

Infos pratiques sur Chianti

  • Point de vue
  • Campagne
  • Vignobles
  • Fêtes et festivals
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 26 km de Florence en voiture
Quand partir ?
Toute saison
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Chianti

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Au cœur de la Toscane, la région de la vallée du Chianti dévoile des paysages sublimes de collines verdoyantes striées de vignes où se nichent de somptueuses demeures.

Mon conseil :
Si Greve in Chianti est considéré comme le centre de la région (et de son industrie vinicole), la région regorge de gîtes isolés au cœur des vignes plus charmants selon moi.
Mon avis

Se rendre dans la vallée du Chianti c’est se rendre au cœur de l’âme italienne, de sa gastronomie, de son raffinement. Le Chianti tout d’abord, ce vin d’origine contrôlé (DOC en italien), produit exclusivement dans ces coteaux ancestraux entre Florence et Sienne, qui fait le bonheur des palais des œnologues aux quatre coins du monde. Mais c’est aussi ces paysages incroyables de vignes, oliviers, de forêts incroyablement denses, d’imposantes demeures paysannes plusieurs fois centenaires, manoirs, et petites routes pittoresques serpentant à travers le paysage vallonné.

Mais c’est aussi ces tables gastronomiques qui servent le meilleur de la cuisine toscane, avec ses produits frais, de saison, récoltés sur place et arrosés bien entendu d’un… chianti rouge. Pour toutes ces raison, la vallée du Chianti a été pour moi une des destinations les plus séduisantes de mes séjours en Italie, et je conseillerais fortement aux voyageurs de l’inscrire sur leur itinéraire italien.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Dans les environs de Florence, la vallée du Chanti est une excursion incontournable.

Mon conseil :
Pour les amateurs de gastronomie toscane.
Mon avis

J’ai trouvé que la vallée du Chanti est l’une des régions les plus fascinantes de Toscane. J’ai d’abord été subjuguée par les paysages de la vallée : des oliveraies luxuriantes, de belles collines et des vignobles à perte de vue. Un panorama de toute beauté ! Je vous conseille de faire une halte à Castellina in Chianti pour la vue sur la vallée de l’Arbia.

Ce panorama se marie à merveille avec une autre caractéristique du Chianti : sa gastronomie très réputée, aux produits frais du terroir. Je me suis régalée de raviggiolo  : un fromage de brebis enveloppé dans des feuilles de fougères ; de biscetta alla florentina au bœuf chianina : une espèce bovine très célèbre dans la région. Sans oublier les fameuses pastas et autres lasagnes à l’huile d’olive extra-vierge.

La vallée du Chianti est aussi fameuse pour son large choix de vins rouge capiteux dont le Montalcino et le Montepulciano. Les domaines vinicoles du Chianti sont illustres ; je vous recommande une halte à Greve di Chianti : un village connu pour sa foire annuelle de vin.

Circuits et séjours Chianti