Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Palerme

Infos pratiques sur Palerme

  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Paris en avion
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Palerme

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Palermeest la plus importante ville de Sicile. C'est une grande métropole qui possède un riche passé.

Mon conseil :
Promenez-vous à pied pour admirer tous les contrastes que la ville vous offre et surtout renseignez- vous auprès des kiosques d'informations qui distribuent conseils et plans de la cité.
Mon avis

Lors de notre séjour en Sicile, nous avons visité Palerme. C'est une ville qui a 3000 ans d'histoire et un trésor d'art inestimable. La cité possède 350 églises, de nombreux palais témoins des diverses dominations, des théâtres, des musées, des jardins, dont certains renferment des caoutchoucs plus que centenaires.

Nous avons vraiment aimé le palais normand, le théâtre Massimo le théâtre Politeama, certaines églises, des fontaines, ainsi que la piazza des Quatro Canti. Ce sont quatre angles incurvés, ornés de statues et de fontaines, de style baroque espagnol.

Nous passons du moyen âge à aujourd'hui, sans transition, au hasard des rues. Rien ne manque : les marchands ambulants aux coins des rues, vendant du poisson ou des légumes, les habitations délabrées, mais habitées, les marchés colorés, où fruits et légumes sont emballés dans du papier, les quartiers riches et les boutiques de luxe.

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Superbe capitale de la Sicile !

Mon conseil :
Ne manquez pas le sympathique et typique marché de la Piazza Ballaro.
Mon avis

Quelle beauté, quelle splendeur que la ville de Palerme ! Il ne faut pas s'arrêter à ses quartiers et immeubles modernes et laids, mais se perdre dans ses multiples ruelles, à la recherche de ses magnifiques palais, de ses anciennes églises, de ses vieilles façades et petites places ombragées.

J'aime Palerme car c'est une ville pleine de contrastes où le populaire côtoie le merveilleux de l'ancien. Lors d'un séjour en Sicile, ne manquez pas de rester au moins plusieurs jours pour prendre le pouls de cette ville unique et passionnante.

De plus, c'est une ville où l'on mange particulièrement bien, sûrement l'endroit où l'on trouve les meilleurs restaurants de toute la Sicile, alors régalez-vous de pâtes, de pizzas et de poissons locaux !

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Capitale de la Sicile, Palerme (Panormos: port en phénicien) fondée au VIIIe siècles avant J.C., s’est développée aux cours des siècles sous diverses influences, qui lui ont laissé un patrimoine culturel riche et varié.

Mon conseil :
Pour découvrir le patrimoine architectural rien ne vaut une balade à pied dans la ville en gardant la Via Roma comme point de repère, le trafic automobile y étant des plus anarchiques.
Mon avis

Je ne sais pas vraiment que penser de cette ville qui paraît, au premier coup d’œil, bien chaotique. Mes sentiments sont mitigés face à ce que j’ai pu voir. Les chiens errants passent entre les voitures et calèches qui s’entrecroisent en plein milieu du Quattro Canti, le carrefour célèbre de la ville ; les scooters doublent de toute part. J’ai bien cru en renverser un, qui me dépassait sur la gauche quand je cherchais à sortir de la ville. Heureusement, j’ai visité Parlerme à pied, ce que je vous conseille fortement (même si les distances peuvent être longues). Il n y a qu’en se promenant que l’on peut se perdre positivement dans toutes ces rues. C’est alors que l’on découvre, à chaque coin de rue : une place, une église et autres bâtiments anciens : un vrai bonheur pour les yeux.

Palerme a subi plusieurs occupations (romaine, puis musulmane jusqu’en 1071, normande à partir de 1072, puis germanique, aragonaise, autrichienne et française sous les Bourbons), d’où un mélange de styles : romain, baroque, byzantin etc., sur les édifices de la vieille ville. Voici une liste non exhaustive de choses à voir : parcourez la via Roma, visitez le palais des Normands, le théâtre Massimo, la place Marina, le carrefour Quattro Canti, la place Pretoria, le Duomo, la chapelle palatine, la place San Domenico… Je suis restée en admiration devant cette richesse architecturale, mais le contraste entre les quartiers pauvres et délabrés et les bâtiments restaurés m’a choquée. Certes, Palerme présente une pléthore de constructions anciennes magnifiques, mais aussi des maisons et des immeubles aux façades décrépies comme sur le port, que la deuxième guerre mondiale avait complètement détruit. Palerme porte les stigmates d’un passé, pas si éloigné que cela dans certain cas. Par exemple, j’ai été abasourdie de voir des bâtiments criblés d’impacts de balles, signe des actions de la mafia dans les années 80.

Enfin, pour trouver un peu de calme et sortir de cette grande ville, je vous conseille de vous diriger vers le magnifique village médiéval de Cefalu, à ne pas rater lors de votre voyage en Sicile.

Circuits et séjours Palerme