Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

48h à Venise hors des sentiers battus

Par Evaneos, le

Contempler la vue du haut du campanile de Saint-Marc, déambuler entre les piles de livres de la librairie Acqua Alta, prendre un vaporetto pour aller admirer la collection Peggy Guggenheim… De quoi avez-vous envie ? Nul besoin de choisir : nous vous avons préparé un programme au top pour explorer les trésors de Venise en 48h à la manière d’un·e local·e.
Vue sur un canal à VeniseVue sur un canal à VeniseVue sur un canal à VeniseVue sur un canal à Venise

Des lieux les plus prisés aux endroits secrets, profitez de cette escapade pour aller à la rencontre de cette ville authentique et fascinante. En 48 heures, traversez canaux et petites ruelles pour découvrir l'âme de la Sérénissime.

Premier jour : à la rencontre de la Sérénissime

Le matin, explorez Venise dès les premières lueurs du jour

Au petit matin, les eaux de la lagune se parent de couleurs orangées et rosées pendant que l'astre émerge à l'horizon. Venise dort encore et les lumières de la place Saint-Marc s'éteignent une à une. Presque seul·e sur cette vaste piazza (place) bordée d'arcades, vous profitez du calme des lieux.Visitez l'imposante basilique, avant que la foule ne s'y presse. Lieu de sacre des doges de Venise, l'édifice religieux couronné de cinq dômes vaut le détour pour son intérieur décoré de mosaïques sur fond d'or. Tout près de là, le campanile perce le ciel vénitien. Montez jusqu'à son sommet pour apprécier la vue sur les toits rouges de la ville. Au cours de cette matinée, voguez sur le canal de la Canonica et passez sous le pont des Soupirs. Habillé de marbre blanc, ce pont fermé relie les anciennes prisons au palais des Doges.

Les arches ornées de mosaïques à l'entrée de la basilique Saint-MarcLes arches ornées de mosaïques à l'entrée de la basilique Saint-MarcLes arches ornées de mosaïques à l'entrée de la basilique Saint-MarcLes arches ornées de mosaïques à l'entrée de la basilique Saint-Marc

Le midi, déjeunez dans une osteria traditionnelle

Pour votre pause déjeuner, poussez les portes d'une osteria située au bord du canal. À deux pas du pont du Rialto, la taverne Bancogiro est tenue par Gianluca et Mauro. Installé·e à l'une des tables en bois, goûtez les linguine aux pétoncles du chef et terminez le repas avec une part de gâteau à la ricotta.  

Osteria Bancogiro, San Polo, 122

L'après-midi, allez à la rencontre des Vénitien·nes

Dans le sestieri (quartier) du Castello, le plus vaste et le plus authentique de la cité italienne, découvrez une autre Venise, beaucoup plus paisible. Les canaux longent les maisons de briques rouges où le linge sèche aux fenêtres. Dans ce quartier, vous pourrez découvrir la librairie Acqua Alta, sûrement l'une des plus belles au monde. Une gondole trône au beau milieu de l'espace recouvert d'ouvrages par milliers. Les livres de Luigi Frizzo, le gardien des lieux, s'entassent jusqu'au plafond de cette librairie atypique qui s'ouvre sur le canal de la Tetta. 

Ruelle de VeniseRuelle de VeniseRuelle de VeniseRuelle de Venise

Au milieu de l'après-midi, dégustez les fameux buranelli, des biscuits au beurre en forme d'anneaux ou de S. Vous en trouverez dans la pâtisserie Rosa Salva, située aux abords de la basilique Santi Giovanni e Paolo. Une fois rassasié‧e, allez contempler l'enceinte extérieure de l'Arsenal qui abritait les immenses chantiers navals de la Sérénissime. Le portail pour piétons est gardé par des lions colossaux sculptés dans le marbre blanc. 

Libreria Acqua Alta, Calle Lunga Santa Maria Formosa, 5176b

Pasticceria Rosa Salva, Sestiere di S. Marco, 950

Le campo San Giovanni e PaoloLe campo San Giovanni e PaoloLe campo San Giovanni e PaoloLe campo San Giovanni e Paolo

Le soir, cuisinez et dînez chez l'habitant

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à dîner chez l'habitant. Vous pourrez mettre la main à la pâte, en prenant un cours de cuisine locale tout en confectionnant le repas du soir. Pasta, fruits de mer ou encore fromages comptent parmi les spécialités de la ville que vous pourrez aussi déguster dans une osteria intimiste, comme San Marco. 

Osteria Enoteca San Marco, calle Frezzaria, 1610

Deuxième jour : Venise à travers les époques

Le matin, découvrez le joyau de la Cité

Le second jour, visitez le Palais des Doges. Haut lieu du pouvoir vénitien, ce palais aux styles gothique et Renaissance se trouve entre la petite place Saint-Marc et le Rio della Paglia. Il fut la résidence officielle des doges de la République de Venise. Le palais est aujourd'hui un vaste musée où d'immenses salles se succèdent. Elles ont été décorées par les plus grands peintres de la cité, dont Véronèse et le Tintoret. 

Vue sur l'entrée du palais des Doges depuis le sommet d'un escalier monumentaleVue sur l'entrée du palais des Doges depuis le sommet d'un escalier monumentaleVue sur l'entrée du palais des Doges depuis le sommet d'un escalier monumentaleVue sur l'entrée du palais des Doges depuis le sommet d'un escalier monumentale

Le midi, faites la tournée des bacari

Empruntez les ruelles, franchissez les ponts qui enjambent les canaux et partez à la découverte de la gastronomie locale. Faites plusieurs haltes dans les bacari (bars à vins) pour goûter aux cicchetti, tapas typiques de Venise. Vous trouverez de bonnes adresses - plus authentiques et loin des foules - dans le quartier de Cannaregio, au nord de la ville, comme Al Timon. 

Al Timon, Fondamenta dei Ormesini, 2754

L'après-midi, admirez les innombrables trésors de l'art vénitien

Profitez de votre venue dans le sestiere de Cannaregio pour découvrir le Ghetto, l’ancien quartier juif. Situés à l'écart de l'agitation, flânez sur les fondamente, quais qui longent les canaux, bordés de hauts immeubles aux teintes vives. 

Un canal dans le quartier de CannaregioUn canal dans le quartier de CannaregioUn canal dans le quartier de CannaregioUn canal dans le quartier de Cannaregio

Vous pourrez consacrer le reste de l'après-midi aux visites culturelles. Prenez un vaporetto pour vous rendre à la Galleria dell’Accademia, au bord du Grand Canal. Des œuvres majeures composent les collections du musée, comme Le Miracle de Saint-Marc du Tintoret, L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, Le Repas chez Levi de Véronèse ou encore La Madone à l'enfant de Giovanni Bellini.  

Le Grand Canal avec la Collection Peggy Guggenheim et la pointe de la DouaneLe Grand Canal avec la Collection Peggy Guggenheim et la pointe de la DouaneLe Grand Canal avec la Collection Peggy Guggenheim et la pointe de la DouaneLe Grand Canal avec la Collection Peggy Guggenheim et la pointe de la Douane

Tout près de là, la collection Peggy Guggenheim mérite le détour. Vous pourrez admirer des chefs d'œuvres de l'art moderne européen, comme Paris de la fenêtre de Chagall, La Baignade de Picasso ou L'Empire des Lumières de Magritte.

En fin de journée, rendez-vous au bar All’Arco et commandez un spritz, fameux apéritif vénitien. Servi dans un verre à pied, le prosecco, vin blanc pétillant légèrement sucré, change de couleur grâce au mélange avec une liqueur amère rouge ou orange.

3Bar All'Arco, Calle Arco, 436

Le soir, offrez-vous un moment unique à la Fenice

Temple de l'opéra italien, La Fenice se trouve dans le quartier Saint-Marc. Les plus beaux opéras italiens ont été créés derrière cette façade néo-classique. C'est le cas de La Traviata de Verdi, ou encore Tancredi de Rossini. Cinq étages de loges habillées de rouge et d'or entourent l'immense salle meublée de fauteuils carmin qui font face à la scène. Le plafond est orné de moulures dorées qui reflètent les lumières de la salle. Pour assister à une représentation, rapprochez-vous de votre agent·e local·e Evaneos afin d'inclure une soirée à l'opéra dans votre programme.

Oeuvre d'Antony Quinn sur le Grand Canal représentant 2 mains géantes soutenant un palais véntienOeuvre d'Antony Quinn sur le Grand Canal représentant 2 mains géantes soutenant un palais véntienOeuvre d'Antony Quinn sur le Grand Canal représentant 2 mains géantes soutenant un palais véntienOeuvre d'Antony Quinn sur le Grand Canal représentant 2 mains géantes soutenant un palais véntien

De l'aube au crépuscule, Venise vous aura dévoilé ses secrets les mieux gardés. Entre ses trésors historiques et ses bâtiments modernes, la ville sait surprendre et se renouveler sans cesse.

Plus d'inspiration