
De nos jours, la région constituant la Laponie historique est divisée en 4 pays : la Norvège, la Finlande, la Suède et la péninsule de Kola en Russie. Comment voyager du côté suédois, tout en pensant aux populations locales et en sortant des sentiers battus ?
La population Sami de Suède tourne autour des 20 000 habitants. Il est intéressant de savoir que seulement 10% des Sames vivent aujourd'hui de l'élevage de rennes, mode de vie traditionnel par excellence avec la chasse et la pêche.
Actuellement, la culture Sami demeure toujours marquée par son passée, mais elle est aussi résolument tournée vers l'avenir. De la musique au théâtre en passant par d'autres formes d'expression, les Sames savent partager leurs idées à travers l'art. La culture Sami est en plein essor en Suède, et certains artistes deviennent célèbres à l'échelle nationale. Le peuple Sami est moderne, et de nombreux Sames vivent de nos jours en ville, parfois en dehors de la Laponie, et n'utilisant leurs habits traditionnels que pour des événements spéciaux, mariages, réunions politiques et manifestations en tête.
Il est ainsi important de ne pas tomber dans les clichés, d'aller au-delà des préjugés et de voir cette population de manière plus positive. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'identité Sami, son histoire et sa position actuelle, n'hésitez pas à vous rendre par exemple au musée de Jokkmokk ou à celui d'Arjeplog. Vous y trouverez des expositions originales dont les locaux sont souvent très fiers. Si au contraire, c'est la politique qui vous intéresse le plus, vous pouvez aussi vous rendre au Parlement Sami de Kiruna et demander des brochures d'information. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi discuter avec le personnel, mais certainement pas avec les élus Samis qui seront très peu sur place. Enfin, à une échelle plus touristique, nous vous conseillons de chercher le label Visit Sápmi dès que possible. Ce dernier, innovant et récent, est tout à fait unique en Europe. Son but est de mettre en avant le tourisme durable et autochtone au Nord de la Suède.
En Laponie suédoise, que l'on peut donc aussi appeler Sápmi, la place ne manque pas. Il est donc facile de sortir des sentiers battus. Voir des endroits typiques et moins peuplés vous aidera à profiter de votre voyage en Suède d'une bien meilleure manière. Par exemple, ne vous sentez pas obligés de toujours contacter les organismes généraux qui accueillent des centaines de personnes par jour, essayez de travailler avec des prestataires plus locaux. Souvent, le nombre de touristes pris en charge sera bien plus faible et votre aventure en Laponieaura une dimension plus humaine.
En plus, l'impact sur la nature sera bien plus faible, pensez-y ! Au niveau des endroits à privilégier, les villages de Nikkaluokta, Abisko, Övertorneå sont des exemples possibles. En outre, n'hésitez pas non plus à utiliser des moyens de transports originaux, en plus du bus et du train, certainement les meilleurs transports en commun de Laponie suédoise.
Ainsi, certains aiment faire de l'auto-stop pour rencontrer des locaux, et cela est possible avant tout en été. D'autres préfèrent le vélo, le kayak ou la marche. A vous de choisir votre manière de découvrir le Nord de la Suède. Une fois de plus, vous aurez certainement l'occasion d'apprécier l'hospitalité des Suédois si vous sortez des axes touristiques majeurs.