Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Kungsleden

Kungsleden (Suède)

Infos pratiques sur Kungsleden

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lac
  • Chute d'eau
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2 h de voiture de Kiruna
Quand partir ?
En hiver ou en été
Durée minimum
Une semaine

Avis des voyageurs sur Kungsleden

Noel Grand Voyageur
43 avis rédigés

La Kungsleden, ou "Voie Royale", est un célèbre chemin de randonnée traversant une bonne partie de la Laponie suédoise. 

Mon conseil :
A part si vous souhaitez faire une expédition hivernale en ski-pulka pendant votre voyage en Suède, la Kungsleden se parcoure avant tout de juin à septembre. 
Mon avis

La Kungsleden se divise en plusieurs parties. Il existe de nombreux points d'accès pour s'y rendre : Abisko, Nikkaluokta, Saltoluokta, Kvikjokk, Ammarnäs ou Hemavan. Les itinéraires sont adaptables et la partie Nord de la Kungsleden est certainement la plus pratiquée. 

La Voie Royale offre aux marcheurs des paysages splendides et uniques en Europe. Qui plus est, elle permet aussi aux courageux randonneurs de découvrir des endroits sauvages où la densité humaine est très faible. En vous y aventurant, vous risquez alors aussi de voir de nombreux animaux sauvages comme des rennes, des renards polaires ou même parfois des ours. 

En pensant à la Kungsleden, je me souviens surtout des sentiers surélevés en bois, des refuges rustiques et des charmants petits ponts au-dessus des rivières. C'est un endroit absolument enchanteur mais qui nécessite une certaine préparation. 

Emmanuel Maisonneuve Grand Voyageur
108 avis rédigés

La Kungsleden, littéralement la Voie Royale, est le sentier de randonnée de plusieurs jours le plus connu et le plus fréquenté de Suède.

Mon conseil :
Il est nécessaire de bien préparer ses étapes pour organiser le ravitaillement en vivres et en combustible. Être bien équipé contre le climat capricieux est aussi important.
Mon avis

Bien que le sentier fasse 425 km en entier, peu de marcheurs s'engagent sur sa totalité. Classiquement, les touristes iront sur la partie la plus populaire entre Abisko et Nikkaluokta qui dure 5 jours. Il faut rajouter 1 à 2 jours si l'ascension du Kebnekaise est au programme. Alors, êtes vous tenté par ce voyage 100% trekking ?

Pour moi, habitué des treks, celui-ci n'a pas été difficile, des caillebotis sont posés régulièrement pour éviter les marécages et les indications sont suffisamment claires pour ne pas se perdre. A l'instar d'autres sentiers (comme la Padjelantaleden), l'environnement est magnifique : toundra, forêts boréales, montagnes sauvages et rennes.

Cependant comme j'ai pu le constater, la Kungsleden est victime de son succès (moins en hiver très certainement), les refuges sont pris d'assauts et cela entrave un peu l'idéal de wilderness et de nature sauvage. Heureusement que l'on dispose du droit de camper librement à plus de 150m d'un refuge.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage