Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Jönköping

Jönköping (Suède)

Infos pratiques sur Jönköping

  • Lac
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 4 h de train de Stockholm, à 2h15 de bus ou de train de Göteborg.
Quand partir ?
En été
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Jönköping

Noel Grand Voyageur
43 avis rédigés

Ville moyenne par excellence, Jönköping est une plaque-tournante essentielle du Sud de la Suède.  

Mon conseil :
Un jour suffit amplement pour visiter Jönköping. Il est inutile de s'éterniser dans cette ville pendant votre voyage en Suède.  
Mon avis

Avant tout influencée par son industrie et son université internationale, Jönköping n'est pas la cité la plus charmante de Suède.  

En ville, j'ai toutefois apprécié découvrir l'église centrale, mais je n'ai pas été touché par les autres bâtiments. A mes yeux, Jönköping ne sort pas forcément du lot, mais son histoire reste tout de même intéressante. Je pense notamment à sa relation étroite avec l'industrie de l'allumette. Si cela vous intéresse vous aussi, sachez qu'il existe un petit musée qui traite ce sujet insolite et fort captivant. 

Au final, Jönköping a tout de même la chance de se situer au bord d'un important lac, celui de Vättern. Il peut être très plaisant de se promener autour de ce dernier pour se changer les idées, si comme moi la ville en elle-même ne vous a pas vraiment tapé dans l'oeil. 

Marlène Viardot Grand Voyageur
29 avis rédigés

Ville de taille moyenne, Jönköping est bâtie sur les bords du très grand lac Vättern, qui a fait la fortune de la ville et qui y contribue encore aujourd'hui. Mais cela n'a pas dénaturé le paysage, qui reste magnifique grâce à ce beau lac. Une étape incontournable lors d'un voyage en Suède.

Mon conseil :
Faites comme les Suédois : allez "fika" (verlan pour "kaffee") ! Un café et une pâtisserie, et des amis : c'est l'activité sociale par excellence du pays ! Dégustez un semla (chou à la crème) en vous réchauffant les mains sur votre mug et admirez le lac.
Mon avis

Cette ville m'a parue typiquement suédoise, dans le sens où j'y ai trouvé une âme, du caractère. Ni trop grande, ni trop petite, il y a toujours un petit endroit à découvrir, au détour d'une rue pavée ; le marché est coloré et on y trouve de bons produits locaux, des petits villages environnants.

Jönköping m'a plu car elle est entourée de nature, avec le lac et la forêt toute proche. La ville est bien reliée grâce aux réseaux de bus et trains, qui permettent d'admirer le paysage.

Visitée l'hiver, le froid y est vraiment très vif (jusqu'à -15°C), mais on se trouve réconforté par les intérieurs : les cafés sont accueillants et confortables, avec bougies, coussins, gâteaux... On aurait envie d'y rester des heures ! Et les églises sont chauffées !
En tous cas,  Sofiakyrkan, l'église de Sophie, l'est. J'y étais rentrée pour admirer sa décoration intérieure -vraiment grandiose-, et bien que conquise par la beauté du lieu, la chaleur, le thé et les petits gâteaux à disposition ont fini de me combler !

En résumé, une belle ville à taille humaine, avec des activités autant culturelles que nature, et l'agréable présence du lac Vättern.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage