Voilà une belle plage différente de celles des gros centres touristiques du sud de l’île, la Caleta de Famara, le petit village de pêcheurs qui borde la longue plage de sable, est une destination très prisée des surfeurs qui viennent profiter de la houle et du vent qui souffle (assez fort parfois) ici. Le village, souvent désert, est situé un peu en retrait de la plage, les principales activités, vous l’aurez compris, sont tournées vers l’océan.
Cependant, les paysages autour de Famara méritent également le coup d’œil. C’est le cas par exemple du Risco de Famara, une immense falaise qui s’élève au dessus du village et de la plage, le long de laquelle il est possible de se promener. Une destination qui plaira aux amateurs de vacances sportives.
Sur l’invitation d’Estefania, une Canarienne rencontrée la veille, je me rends à Famara pour la regarder « rider ». A 16 h pile, me voilà sur cette immense plage de sable déserte. Le vent est absent, au grand désarroi de ma nouvelle amie. Selon elle, ce n’est presque jamais le cas.
Je profite de son « ride » pour admirer la vue sur le « Mirador del Rio » et les falaises. La ville est tranquille même un peu vide, à croire qu'ils sont tous partis surfer. Les rares habitants que j'ai croisés étaient souriants et plutôt « roots ».
Il est vrai qu’après quelques jours dans le sud « peuplé de touristes », comme dit mon hôte (tout est relatif, jamais vous ne verrez à Lanzarote une foule importante), cela fait du bien d’être seule. Et que dire du coucher de soleil en terrasse d’un restaurant... un instant magique !