Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Parc National de Las Tablas de Daimiel

Infos pratiques sur Parc National de Las Tablas de Daimiel

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Campagne
  • Rivière / Fleuve
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 45 km de Ciudad Real par la route
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Parc National de Las Tablas de Daimiel

Alicia Munoz Grand Voyageur
123 avis rédigés

Zone humide castillane classée Réserve de Biosphère, las Tablas de Daimiel abrite un écosystème rare dont une riche avifaune. Ce parc national se situe à proximité de Ciudad Real.

Mon conseil :
Si vous n'aimez pas la nature, passez votre chemin. Sinon profitez d'une escapade nature dans cette oasis en pleine Meseta de la Mancha, pour une visite guidée avec le personnel du parc à la découverte de la biodiversité de cette région.
Mon avis

Situées sur un grand plateau avec de légères ondulations, ces plaines humides inondées par la Cigüela et le Guadiana ont créé de magnifiques paysages de marais rappelant les paysages de notre côte Atlantique. La présence d'algues en abondance en fait un paradis pour l'avifaune qui s'y rend à la fois pour hiverner et pour nidifier. Canards, hérons, grèbes, aigrettes, rapaces... Grâce à des infrastructures et une signalétique adaptées, il est possible d'en observer une multitude tout au long de l'année. Les plus chanceux apercevront peut-être des renards ou des loutres...

Les eaux des Tablas de Daimiel sont alimentées par les affluents du Guadianaet les nappes aquifères de la Mancha quand leur niveau est suffisamment élevé . En raison de la surexploitation des nappes aquifères en Mancha de l'ouest, le Guadiana s'est tari et les Tablas de Daimiel sont moins approvisionnées qu'antan en eau. Si vous vous trouver dans les parages, profitez donc d'un spectacle rare et menacé.

María José Alfonso Fernández Grand Voyageur
174 avis rédigés

C’est un parc national espagnol, situé en Castilla la Mancha (région centrale d’Espagne), et c’est un lieu naturel exceptionnel.

Mon conseil :
Enfoncez-vous dans le parc pour profiter d’une déconnexion totale.
Mon avis

Las Tablas de Daimiel fut déclaré parc naturel en 1973, et est maintenant un exemple de la biodiversité et de la protection de l’environnement dans la Castilla la Mancha et en Espagne.

L’activité principale que l’on peut faire dans ce parc est l’observation des oiseaux (ornithologie) qui diffèrera beaucoup en fonction de la saison dans laquelle on s'y trouve. Le parc est utilisé comme lieu d’hibernation pour certains volatiles mais aussi pour la nidation (au printemps et en automne). Si vous avez de la chance (pas comme moi), vous pourrez aussi observer des sangliers sauvages et des renards.

Moi, j’ai fait le tour du parc en visite guidée et je trouve que ça vaut la peine pour pouvoir en apprendre un peu plus sur la nature et les particularités de ce marais.