
Nombreux sont les voyageurs à privilégier l'été pour partir en Islande. Pourtant, l'hiver islandais a des avantages : c'est à cette période qu'on peut observer des aurores boréales, superbes phénomènes climatiques, et l'île recouverte de neige. Mais n'oubliez pas, ce spectacle a un prix : le froid, évidemment, et des journées très courtes, de quelques heures seulement.
L'Islande étant un pays au climat tempéré, l'hiver y est froid et enneigé. Les températures peuvent être négatives dans l'intérieur du pays. La particularité réside dans le fait que, entre novembre et janvier, les journées ne durent parfois que quelques heures ! Autant en profiter !
Si vous aimez les paysages enneigés, une nature des plus sauvages, et l'Islande sans trop de touristes, c'est le moment idéal pour y aller.
Mais il faut savoir que l'hiver, certains établissements touristiques sont fermés dès septembre en raison de la demande trop faible. Certains sites et points d'intérêt le sont également, principalement dans le centre du pays, touché par un grand froid. Aussi, si vous louez une voiture, préférez un véhicule tout terrain car les routes enneigées, c'est pas toujours facile !
L'aurore boréale, ou aurore polaire, est un phénomène naturel féérique qui se déroule l'hiver en Islande. Si vous avez la chance d'en voir, vous aurez alors sous les yeux un spectacle de voiles lumineux aux couleurs surnaturelles, dominé par le vert. Tout cela sur un ciel de nuit noire.
Pour observer une aurore boréale, plusieurs conditions doivent êtres réunies :
- Un ciel dégagé
- Une obscurité totale
- Une tenue adaptée : manteau chaud, gants, bonnet, etc
- Et beaucoup de patience !
Les bains dans les sources d'eaux chaudes naturelles ou jacuzzis se font toute l'année en Islande. Et quel plaisir ! Quoi de plus agréable que de se glisser dans une eau brûlante après avoir affronté un froid hivernal tout au long de la journée ?
Le lieu le plus réputé d'Islande pour se baigner est le Blue Lagoon. Si vous préférez un endroit plus intimiste, partez pour Krossneslaug, les bains de Myvatn ou ceux de Lysuholslaug. La piscine de Hosfos est également des plus agréables en cette saison.