Mon espace personnel

Emerveillement assuré au pays des Fjords

A la découverte de Côte Ouest norvégienne, le pays des fjords par excellence !

Les lieux emblématiques

Si vous allez en Norvège par amour de la nature et des beaux panoramas, nul doute que la Côte Ouest du pays fera partie de vos plans. Et pour cause : on y trouve quelques-uns des plus beaux endroits de tout le pays, avec certains lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment, pour commencer, ne pas parler de l’extraordinaire route nationale de Trollstigen et de la vue insensée qu’on y trouve ? Située dans la région Nordmøre et Romsdal, c’est un immanquable absolu à réserver - cependant - à ceux qui n’ont pas le vertige. Le Geirangerfjord et le Sognefjord sont les deux fleurons du tourisme “fjordique” norvégien : ils sont en effet inscrits tous deux au Patrimoine mondial de l’UNESCO, pour leur incroyable beauté et leur caractère unique. Prenez le temps de visiter calmement ces endroits qui semblent avoir été façonnés avec amour pour le seul plaisir des yeux...

Enfin, la région de Stryn et du Nordfjord offre de belles opportunités - comme partout - dans un contexte peut-être moins touristique (et donc moins fréquenté) que les autres endroits de cette liste du pays des fjords.

Les villes et les fjords

Pendant votre épopée en Norvège, vous aurez probablement remarqué que certaines villes ont été construites dans un environnement de choix, avec une nature préservée à proximité. En effet, dur de ne pas vouloir s’installer juste à côté d’un fjord, tellement la vision de celui-ci peut être inspirante !

Les fjords de  Norvège

Ainsi, la ville de Ålesund, réputée pour son architecture Art Nouveau, est entourée par les fjords et les sommets des Alpes de Sunnmøre, le tout formant un ensemble parfait pour de longues journées de balade(s) et de randonnée(s) dans un décor idyllique… tout comme l’est l’environnement de Flam, un minuscule village situé dans l’Aurlandsfjord (mais malheureusement très fréquenté).

Bergen et Stavanger sont les deux autres villes principales de la Côte Ouest du pays des fjords. Chacune de ces cités possède l’avantage évident d’être située dans un contexte exceptionnel. Si Stavanger est peut-être plus connue pour son Preikestolen, Bergen a quelques beaux atouts à faire valoir, avec notamment son port hanséatique (protégé par l’UNESCO) : deux villes à visiter pour vous faire votre idée !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016