
Il n’y a pas grande différence entre les Français et les Croates dans les us et coutumes.
Notez toutefois que c’est un honneur d’être invité chez quelqu’un à boire une eau-de-vie, sachez donc apprécier l’instant s’il se produit et remerciez votre hôte pour cette attention.
En public, il est plutôt mal vu de se balader en maillot de bain en dehors de la plage. Si certaines plages sont réservées aux nudistes, il est recommandé de garder son maillot sur les plages « classiques ». Rhabillez-vous également lorsque vous allez ou restaurant et portez une tenue descente lorsque vous visitez des églises ou des monuments, notamment pour les femmes il est mal vu d’avoir des tenues trop dénudées et un gilet ou un châle sur les épaules est le bienvenu. Messieurs, pareil pour vous : se pavaner torse nu en dehors de la plage n’est pas très bien vu.
Ce sujet est encore vif et sensible dans la mémoire de nombreux Croates.
Si vous montrez de l’intérêt à cette partie du passé du pays, restez discret en public et préférez les discussions en tête à tête car vous ne savez pas ce que vos correspondants peuvent penser. Evitez de poser des questions si vous voyez que votre hôte ne semble pas disposé à parler de ce sujet. Soyez nuancé sur vos positions et faites attention à vos commentaires notamment concernant les héros de guerre.