
Vous voyagez en Croatie et souhaitez vivre l’aventure à 100 % en empruntant les transports en commun pour découvrir ce pays ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les moyens de transport ouverts au public en Croatie.
Même si vous avez choisi de voyager en Croatie en voiture, il vous faudra, à certains moments, emprunter les transports en commun. Bus, trains, avions et ferry sont les principaux moyens de transport mis à la portée du public dans ce pays d’Europe du Sud.
L’autobus est un moyen de transport populaire en Croatie. Les lignes de bus croates couvrent les grandes villes aussi bien que les petits villages un peu plus reculés. Par ailleurs, il faut savoir que les chauffeurs ne chôment pas : les autobus circulent à toute heure, même la nuit sur certaines lignes !
Toujours est-il qu’il s’agit du moyen de transport le plus abordable et le plus répandu pour la population. Ainsi, les bus sont particulièrement bondés durant la période estivale, le nombre important de visiteurs s’additionnant aux usagers réguliers des transports en commun en Croatie.
Les trains croates offrent l’avantage d’être confortables, peu chers et facilement accessibles en termes d’horaires. Cependant, il s’agit aussi du moyen de transport le plus lent. Des lignes régulières assurent la liaison entre les grandes villes telles que Rijeka, Zagreb et Split. Le reste des grandes villes, voire du territoire, est surtout accessible en bus.
Par ailleurs, à Zagreb, la capitale, il existe une quinzaine de lignes de tramway. Ils sont en circulation de 4 heures du matin à minuit.
La compagnie nationale Croatia Airlines assure des liaisons intérieures entre les grands aéroports croates, à savoir à Zagreb, à Split, à Dubrovnik, à Pula, à Rijeka, à Zadar et à Osijek. Les tarifs pratiqués sont plutôt raisonnables.
Cependant, l’avion n’est pas le moyen de transport le plus employé pour visiter la Croatie dans son ensemble. En effet, l’aventure est d’autant plus authentique lorsqu’elle est vécue à travers les bus et les trains, qui sont des transports en commun nettement plus répandus parmi la population locale comme parmi les visiteurs.
Enfin, le bateau permet de traverser la mer pour découvrir les îles autour de la Croatie. Plusieurs compagnies se partagent le marché et offrent plusieurs types de traversées : en bateau rapide (catamaran) ou en ferry. La première option est notamment destinée aux piétons.
Pour conclure, les transports en commun en Croatie sont divers, mais certains demeurent plus prisés que les autres pour leur prix, leur disponibilité et leur praticité.