
La situation politique de l'Irlande n'est plus celle qu'elle était au XXe siècle, lors des sanglants conflits avec l'Ulster (Irlande du Nord). C'est désormais un pays sûr dans lequel il fait bon voyager en toute quiétude.
Jusqu’à encore récemment (c’est à dire dans les années 90), l’Irlande était une destination où il fallait faire très attention à certains comportements, à certaines attitudes, à certaines remarques. Nul n’est besoin de vous rappeler les douloureux événements qui ont déchiré le pays au cours du XXe siècle (et qui continuent encore aujourd’hui à marquer les esprits), il suffit de constater la scission entre Eire et Ulster pour s’en rendre compte. Pour autant, l’Irlande est désormais un pays sûr dans lequel il fait bon voyager. Même Limerick, surnommée autrefois “Stab City” (en raison du nombre affolant d’agressions au couteau), s’est refait une beauté et est même candidate pour devenir capitale européenne de la culture !
Si l’Irlande a connu une très sévère crise économique qui a plongé le pays dans un certain marasme et a provoqué la colère de nombreux Irlandais, les jours les plus sombres semblent désormais loin derrière. Avec un tourisme en constante hausse (bien aidé par les tarifs lowcost de Ryanair, LA compagnie N°1 sur la destination) axé sur l’authenticité, la nature et le traditionnel, couplé à une certaine reprise à la hausse des investissements étrangers (grâce à des avantages fiscaux assez rusés pour inciter les grosses compagnies à s'implanter), l’Irlande voit le bout du tunnel… même si les Irlandais refusent toujours l’idée de payer leur eau courante, preuve que tout n’est pas encore réglé !
Même en 2016, certaines choses ne changeront jamais en Irlande, pour le plus grand bonheur de tous. La culture gaélique si profondément enracinée, regroupée autour du sport (le Hurling, le football irlandais), de la musique (la flûte traditionnelle, les tambourins) et de la langue (le gaélique dont le fief se situe dans les îles d’Aran), côtoie certaines valeurs assez conservatrices, notamment sur le plan religieux (la religion est très présente) et sur les droits des femmes (l’IVG fait toujours débat).
Si l’Irlande est tournée vers le futur, elle doit aussi, avant toute chose, réussir à résoudre des conflits internes vieux comme le pays lui-même.