
Le Disability Act mis en place en Irlande depuis juillet 2005 contraint les villes et les services de transport à adapter leur accueil à des personnes souffrant de handicap. Il reste toutefois des progrès à faire, mais les Irlandais vous offriront toujours un coup de main en cas de besoin.
Les transports en commun sont tous adaptés aux personnes handicapées. Les bus de ville sont équipés de planchers abaissés et d’un espace assez confortable pour les fauteuils, tout comme le tram de Dublin, le « Luas ».
Quant aux trains DART qui relient Dublin aux villes alentour, ils sont équipés pour les fauteuils roulants, ce qui n’est pas le cas de toutes les stations, mais vous pouvez vérifier en ligne lesquelles sont accessibles.
Les taxis sont généralement adaptés pour les fauteuils roulants. A Belfast, les taxis possédant des plaques d’immatriculation jaunes, bleues et blanches sont normalement adaptés.
Pour savoir si votre hébergement est adapté,guettez le logo ABLE, un label qui certifie que les entreprises touristiques qui en bénéficient offrent des prestations exemplaires. Le site Accessible Ireland répertorie tous les établissements en fonction de leur accessibilité.
Là encore le site Accessible Ireland vous permettra de connaître les sites qui peuvent convenir aux personnes à mobilité réduite. On peut s’attendre à ce que la visite des châteaux ne soit pas adaptée étant donné l’effort de protection des monuments historiques. D’autres sites, comme par exemple la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, sont équipés autant que faire se peut, avec des toilettes adaptées, tout comme les navettes et les infrastructures autour du site.
Sur le site irishrail, vous pouvez vérifier l’accessibilité dans chacune des gares d’Irlande et d’Irlande du Nord, en cliquant sur le nom de la station puis sur « accessibility and station access », la mention de « ramp for train access » doit normalement assurer l’accessibilité aux fauteuils roulants. Avec le site National Journey Planner, vous pouvez bien avant votre départ planifier vos déplacements et vous renseigner sur chaque type de prise en charge par compagnie et par région. Il est recommandé de réserver son billet à l’avance, les places pouvant accommoder les personnes en fauteuil roulant étant limitées.
Quant aux bus, la compagnie Éireann, qui vous permettra d’aller visiter les sites plus reculés de l’Irlande, propose des bus accessibles, mais encore une fois il faudra réserver bien à l’avance.
Dans les aéroports, vous pouvez réserver une assistance pour les vols en Europe, au plus tard 48h avant votre départ. Les aéroports sont tenus de vous offrir une assistance gratuite pour monter et descendre de l’avion.
Les ferrys qui font la traversée vers l’Irlande doivent être équipés pour recevoir des fauteuils roulants et des chiens guides. Pour les petits ferrys et les bateaux qui font la traversée entre l’île principale et les petites îles côtières comme les îles d’Aran, l’accessibilité n’est pas toujours garantie. Il est vivement recommandé de vérifier auprès des compagnies de transport maritime quelles dispositions sont prises.
Si vous souhaitez louer une voiture, la compagnie Mobility Ireland propose la location de voitures spécialement adaptées pour les handicapés. Le système de parking réservé est similaire au système français et propose des places réservées sur tous les sites touristiques.