Mon espace personnel

Trondheim la surprenante

Partons à la découverte de Trondheim, une ville surprenante située au centre de la Norvège.

Trondheim, une ville de charme

Si vous voyagez en traversant la Norvège, il est fort à parier que votre trajet vous amènera vers la région de Trøndelag, située au centre du pays et dont Trondheim est la capitale officieuse, en tant que troisième plus grande ville nationale (après Oslo et Bergen).

Une balade dans Trondheim est un vrai moment d’enchantement, surtout si vous aimez les monuments historiques, à commencer par la cathédrale de Nidaros, monument emblématique de l'architecture gothique norvégienne. Construite en 1070 et restaurée en 1814, elle constitue l’attraction majeure de la cité, particulièrement lors des célébrations pour le sacre des rois et reines de Norvège ! D’ailleurs les joyaux de la couronne sont conservés non loin de là, au Palais de l’Archevêché. La royauté semble particulièrement aimer la ville puisque la résidence royale - Stiftsgården  - se situe elle aussi à Trondheim : que de surprises à découvrir !

Vous apprécierez également les autres sites tels que le vieux pont (Gamle Bybro en VO), la forteresse de Kristiansten ou encore l'ilot de Munkholmen, un lieu de villégiature très fréquenté par les jeunes et les familles de Trondheim.

Quand l’ancien rencontre le neuf

Pendant votre voyage en Norvège, vous aurez peut-être remarqué que très peu de choses sont gâchées et qu’il est d’usage de faire du neuf avec du vieux. Trondheim n’a pas été l’exception qui confirme la règle puisque la transformation urbaine de l’ancienne zone des chantiers navals a été une très franche réussite. Avec ses hangars posés sur les deux rives de la Nidelva, le quartier de Nedre Elvehavn est devenu un spot branché très recherché !

Reflets

Le reste de Trondheim est à l’avenant et chaque type de voyageur trouvera son bonheur dans cette cité chaleureuse et surprenante. Les musées de qualité ne manquent pas avec, comme idées surprenantes, le musée Ringve de musique et d'instruments musicaux (et ses guides musiciens), le musée du tramway, celui des arts et celui des sciences (très belles collections dans les deux cas) ou encore l’ancienne base allemande de Dora, aujourd’hui reconvertie en complexe citadin de premier ordre, abritant des bâtiments d’archive et des concerts !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 13 janvier 2016