Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le pays des Sames, à la rencontre de ce peuple unique

A la découverte du pays du peuple same, situé dans la Laponie norvégienne, entre tourisme ethnique et culturel.

A la rencontre des Sames

Si jamais votre voyage en Norvège est placé sous le signe de la rencontre humaine, que vous avez envie de découvrir une culture unique, différente alors ne ratez pas la possibilité de découvrir la culture et le patrimoine du peuple Same, le dernier peuple indigène d’Europe, dont le territoire s’étend au-delà des frontières, sur toute la Laponie.

Les rennes  en automne

De nos jours, les Sames sont fiers de présenter leur mode de vie aux touristes intéressés et désireux d’en savoir plus. Ainsi, du côté de Tromsø, il est désormais possible d’être initié aux traditions séculaires des Sames : balades en traineaux tirés par des rennes, entrainement au lasso, dégustation de plats traditionnels, nuitée en tente typique… Loin du voyeurisme, ces expériences sont la preuve d’un renouveau et d’une volonté d’aller vers l’avant, comme cela se voit au festival annuel de Kautokeino, grand rassemblement festif des Sames, à ne rater sous aucun prétexte si vous en avez l’occasion : un souvenir exceptionnel !

Le pays same

Si, pendant votre voyage à travers la Norvège, vous vous êtes intéressés aux frontières, sachez que celles-ci n’ont aucune signification pour les Sames car leur terre ancestrale d’habitation et de migration ne reconnait pas celles-ci : liberté et nomadisme allaient alors de pair !

De nos jours, le pays same norvégien s’étend - peu ou prou - de Trondheim jusqu’à la frontière avec la Russie. C’est bien évidemment une zone d’un intérêt global hors du commun puisque, en plus d’y trouver toutes les caractéristiques de la Laponie, on trouve quelques zones mondialement connues comme le Cap Nord, la ville de Tromsø ou, plus simplement, les vastes étendues montagneuses du massif de Senja. Chaque jour offre un spectacle avec un point commun : la présence, tantôt éparse tantôt forte, du peuple same.

Pour une rencontre à forte dimension humaine, loin de tous les clichés entretenus dans certains endroits, n’hésitez pas et lancez-vous à la découverte de la culture et du patrimoine samis : vous ne le regretterez pas !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 13 janvier 2016