
Après plus de 400 ans sous l’égide du Danemark, le pays des Vikings n’a cessé de veiller à la conservation de son indépendance économique et politique.
Les premiers habitants de la Norvège sont les ancêtres des Lapons, vivant de chasse et de cueillette il y a 10 000 ans de cela. Puis, c’est l’époque des fameux Vikings. Ces pirates nordiques lancent des expéditions maritimes en Europe et établissent de nombreux petits royaumes en chemin. La Norvège est unifiée par le roi Vik en 885, et devient chrétienne un siècle plus tard. Les Vikings, grands navigateurs, disparaissent en 1066, avec la défaite du roi Harald Hardrada lors de la bataille de Stamford Bridge, en Angleterre.
Oslo constitue un centre de pouvoir au XIIIe siècle, avant d’être ravagée par la peste noire de 1349. Unie au Danemark en 1380, la Norvège devient suédoise en 1814. Si le pays tente de se rebeller et déclare son indépendance, il subit une invasion suédoise qu’il ne peut repousser. Il est finalement autorisé à conserver sa constitution démocratique mais se retrouve uni de force avec la Suède. La Norvège obtiendra enfin l’indépendance en 1905 et deviendra une monarchie.
La Norvège est neutre, et ce durant les deux grandes guerres mondiales. Elle est toutefois occupée par les nazis en 1940. Les Norvégiens résistent et leurs villes et villages sont systématiquement détruits par les nazis, qui ripostent violemment.
En 1960, la Norvège rejoint l’Association européenne de libre-échange. Cependant, le pays est soucieux de conserver son modèle de développement économique basé sur une agriculture et une pêche à taille humaine (pour les amoureux de pêche, laissez-vous tenter lors d' un séjour en Norvège ). Pour cette raison, il ne se rapproche pas plus de l’Europe. Depuis la découverte de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord dans les années 1970, le pays conserve l’un des niveaux de vie les plus élevés du monde. Ses habitants refusent à deux reprises, via les référendums de 1972 et 1994, de rejoindre l’Union Européenne. Aujourd’hui, la Norvège est scindée en deux groupes fermement opposés concernant l’adhésion à l’Union Européenne, que ce soit au niveau gouvernemental ou parmi les habitants eux-mêmes. Le pays fait toutefois partie de l’Espace Schengen depuis 2001 et de l’espace économique européen.