
D’un voyage en Irlande, on ramène des goodies en tous genres, de la bière et du whisky… et un vêtement en tweed, évidemment ! Voici nos conseils de souvenirs irlandais plus en détails.
Achetez un pull irlandais, célèbre pour sa composition 100% pure laine vierge : il gardera la chaleur comme aucun autre. Mais méfiez-vous tout de même, même après plusieurs lavages, l’odeur de laine de mouton ne part pas, et elle n’est pas des plus agréables pour tous… Vous êtes prévenus !
Autre étape incontournable de votre voyage en Irlande : la boutique de souvenirs irlandais, regorgeant de goodies tels que porte-clefs, aimants, peluches, tasses… On offre à tous ses amis un leprechaun, célèbre petit bonhomme barbu vêtu de vert irlandais, sous différentes formes, et on se réserve un petit porte-clefs trèfle… ou Guinness !
En souvenir de vos soirées au Temple Bar à Dublin, ramenez une bouteille de whiskey ! Bushmills, Jameson, Tullamore Dew, Connemara Peated Malt, Millars… comptent parmi les très nombreuses enseignes productrices de whiskey irlandais. Si toutefois vous n’aimez pas le whiskey, pas de panique : vous pouvez aussi ramener un pack six pintes avec des bières irlandaises. Offrez de la Guinness, de la Beamish Red, de la Smithwicks ou encore de la célèbre Murphys.
Mais, rassurez-moi, vous n’avez pas seulement a goûter des bières durant votre séjour en Irlande. Si vous avez assisté à un concert de musique irlandaise dans un pub et si vous avez adoré, offrez-vous un bodhran, instrument à percussion semblable à un tambourin et donnant son rythme endiablé au folklore irlandais. Moins cher, vous pouvez ramener un Tin Whistle, petite flûte en acier ou en cuivre et facile à apprendre. Vous voilà prêt, avec deux ou trois amis, à donner à votre retour un concert de folklore digne de l’Irlande ! Et si vraiment vous n’êtes pas très doué, offrez-vous un CD de musique irlandaise : vous aurez moins de pression et l’assurance de passer une bonne soirée entre amis.
Le tweed est absolument indémodable, et nul n’osera nous contredire. S’offrir un vêtement en tweed coûte cher, mais vous ne pourrez y résister et il vous suivra toute votre vie !
Côté palais, offrez-vous du Barry’s Tea, ce thé noir délicieux mondialement connu originaire de la ville de Cork. Achetez aussi du saumon fumé (à l’aéroport pour qu’il reste frais) et dégustez-le en rentrant : c’est toute l’Irlande qui envahira votre salon durant votre dîner.