
La division de l'Irlande ou Eire se fait en comtés, au total 26, qui tirent leurs noms des grandes villes qu’ils entourent. L'Irlande du Nord ou Ulster en compte elle 6, et s'étend sur la partie nord-est de l'île.
Le paysage central de l’Irlande se partage entre la plaine et les petites chaînes de montagne côtières qui l’entourent et créent ses falaises tombant à pic dans la mer. Les principales chaînes de montagnes sont les massifs de Macgillycuddy’s Reeks, les Comeragh Mountains et les monts Blackstairs au sud, les montagnes de Wicklow à l’est, les Bluestacks et les Derryveagh au nord, sans oublier les Twelve Ben dans le célèbre parc national du Connemara à l’ouest de l’île. Sur 2 000 hectares, ce parc offre des paysages sauvages majestueux entre les nombreux lacs et fjords, la lande et les tourbières, et abrite une race de poneys typique de la région.
L’Irlande est un pays foncièrement ouvert sur la mer qui la borde de tous côtés, celle d’Irlande qui la sépare de la Grande-Bretagne à l’est, la mer celtique au sud, et l’océan Atlantique qui forme le canal du Nord au nord-est et le canal Saint-Georges au sud-est. Les grandes villes que sont Dublin, Cork, Limerick et Belfast en Irlande du Nord sont toutes construites au bord de l’eau, au fond d’une baie ou d'un golfe. Le reste du pays se découpe de falaise en falaise. C'est le lieu rêvé pour étudier les formations géologiques de l’île. Si vous ne séjournez qu’à Dublin, ne vous privez pas du plaisir d’une journée au grand air à Howth, à une demi-heure en train de la capitale, et ses falaises vertes qui surplombent les eaux agitées qui cachent parfois des phoques.
Le reste du littoral, qui s’étend sur 3 172 km, alterne entre baies et golfes, et se trouve parsemé de péninsules et de presqu’îles, et parfois de petites îles, toutes irlandaises. La plus grande île est celle d’Achill au nord-ouest. Celles d’Aran, à la sortie de la baie de Galway à l’ouest de l’Irlande, constituent un archipel très touristique, mais les îles de Valentia au sud ouest, celle d’Omey dans le Connemara accessible à marée basse, et les îles Basket au sud-ouest offrent des paysages tout aussi magiques. Tandis que les îles Basket sont inhabitées, les îles d’Aran abritent quant à elles une population qui possède la particularité culturelle fascinante de conserver le gaélique irlandais comme langue maternelle et première.
La géographie de l’Irlande du Nord est similaire à celle de l’Irlande, et on ne saurait passer à côté de la région pour le site pittoresque de la Chaussée des Géants dans le comté d’Antrim à 3 km de Bushmills sur la côte nord de l’île.
Cette formation volcanique est formée par près de 40 000 colonnes hexagonales empilées par le temps, l’érosion et la mer. Le site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Immanquable lors d'un voyage en Irlande orienté vers la nature.