
En Islande il y a deux domaines liés à la sécurité bien distincts. D'une part la sécurité liée à l'activité humaine qui est quasi totale, mais il y a aussi la sécurité liée à la nature où il faut rester vigilant et ne pas se mettre en danger.
L'Islande est sûrement l'un des pays les plus sûrs au monde. La criminalité est quasi inexistante et le sentiment de sécurité se dégage de l'ensemble du pays. Sortir tard le soir, sortir seul(e), surtout pour une femme, faire de l'auto-stop... autant de choses que vous pouvez faire lors de votre voyage en Islande l'esprit tranquille. Bien entendu le risque zéro n'existe pas et comme partout il est déconseillé de laisser sa voiture ouverte ou son sac sans surveillance, juste au cas où !
En Islande, il n'existe aucune espèces animale ou végétale dangereuse ou vénéneuse, vous pouvez randonner partout seul et sans risque. Le seul domaine où il faut rester vigilant c'est lorsque vous êtes confronté aux éléments naturels tels que le climat et la nature sauvage du pays. En effet, avec des hivers rigoureux, un climat capricieux, de la neige fréquente, parfois du verglas, partez toujours sur les routes d'Islande et en randonnée bien équipé et bien renseigné pour éviter de vous retrouver dans une situation à risque si le climat se gâte où si les conditions sont déjà dégradées. Côté nature les paysages sauvages de l'Islande, les puissantes chutes d'eau, les falaises abruptes, les rochers de lave coupants, les icebergs instables, les eaux bouillantes des sources d'eau chaude, les brouillards épais et les régions isolées sont autant de "dangers" potentiels que vous ne devez pas approchez de trop près au risque de vous blesser ! Respectez la nature, restez toujours à distance respectable de ces dangers éventuels et l'Islande restera une destination très sécurisée.