Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

48h pour tomber amoureux de Naples et de ses environs

Par Evaneos, le

Flâner dans les ruelles étroites du centre historique, visiter palais, châteaux et églises, pousser jusqu’au Vésuve et Pompéi ou découvrir une gastronomie renommée… les raisons de venir à Naples sont multiples. Suivez nos conseils et prenez le temps de succomber à son charme envoûtant le temps d’un long week-end.

Vous partez pour quelques jours à Naples ? Nous vous proposons ici quelques idées de lieux incontournables ou secrets pour vous laisser surprendre par la perle de la Campanie. Du cœur de la cité aux lieux mythiques qui l'entourent, en avant pour une immersion dans une atmosphère authentique et magnétique.

Premier jour : Le cœur battant de Naples

Le matin, réveillez-vous au rythme des rues de Naples

Le centre historique de la cité napolitaine est l'un des plus vastes d'Europe. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il compte plus de 400 églises. Ne manquez pas celle du Gesù Nuovo, dont la façade baroque est habillée de bossages pointus en piperno, une roche volcanique de la région. Tout près de là, vous découvrirez dans la basilique Santa Chiara les sépultures de reines et de rois de Naples et de Sicile. Flânez dans le cloître dont l'allée centrale est longée par des colonnes recouvertes de majoliques représentant des images florales. La quiétude des lieux contraste avec l'animation extérieure.

Sur la via San Gregorio Armeno, vous pourrez pousser la porte des boutiques artisanales qui proposent des santons en terre cuite qui dépeignent la scène de la Nativité. Continuez vos explorations à pied, en empruntant les ruelles calmes qui rejoignent la piazza Dante, idéale pour une pause-café, par exemple au Caffè dei Barbareschi.

Façade de la Piazza DanteFaçade de la Piazza DanteFaçade de la Piazza DanteFaçade de la Piazza Dante
Façade de la Piazza Dante
Ruelle du quartier historique de NaplesRuelle du quartier historique de NaplesRuelle du quartier historique de NaplesRuelle du quartier historique de Naples
Ruelle du quartier historique de Naples

Vous ne serez qu'à quelques minutes des catacombes de San Gennaro, un site unique pour une visite insolite de Naples. Couloirs et vestibules constituent cet immense espace creusé dans la roche souterraine. 

Le midi, régalez-vous de la street food locale 

À l'heure du déjeuner, laissez-vous tenter par une part de la légendaire pizza napolitaine, fierté de la ville garnie de tomate et de fromage. Notre adresse préférée est la pizzeria Attanasio.

Pour varier un peu, goûtez aux beignets de fleurs de courgettes ou aux arancini proposés par de nombreuses échoppes qui servent des plats à emporter. Ces derniers sont des boules de riz panées fourrées de viande, de fromage ou de poisson, originaires de Sicile. 

L'après-midi, prenez de la hauteur pour admirer les plus belles vues de Naples

Les palais sont nombreux à Naples. Notre conseil, allez découvrir le château de Sant’Elmo, une forteresse du XIVème siècle qui surplombe la ville et offre des panoramas exceptionnels. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le ferry ou faire fonctionner vos mollets (attention, c’est raide !). Une fois en haut, profitez-en pour faire un petit tour dans le quartier de Vomero. Ce quartier moderne abrite de nombreux édifices de style Art nouveau, offrant à Naples un visage résolument contemporain. Nous vous conseillons notamment d’aller faire un tour au parc de la Villa Floridiana, qui offre lui aussi un panorama superbe sur Naples et sur son port.  

Vue depuis le parc de la Villa FloridianaVue depuis le parc de la Villa FloridianaVue depuis le parc de la Villa FloridianaVue depuis le parc de la Villa Floridiana
Vue depuis le parc de la Villa Floridiana

Pour redescendre, essayez de dénicher la Pedamentina a San Martino cette calme ruelle pavée où le linge sèche aux fenêtres serpente en descendant vers le centre historique et offre au détour de chaque bougainvilliers en fleurs un nouveau point de vue sur la ville. 

Pedamentina a San Martino

Une fois arrivé.es en bas de la pente, vous pouvez en profiter pour découvrir le quartier Spagnoli, son ambiance de fête et ses petites trattorias toutes plus alléchantes les unes que les autres. 

Quartier Spagnoli

Un petit creux ? Faites une pause-goûter dans une pâtisserie, comme Sfogliatella Mary, où trouver l'une des spécialités de la région, la sfogliatella. Ce petit chausson aux nombreuses couches feuilletées est garni de ricotta parfumée à la vanille ou à la cannelle. Un réel délice...

Sfogliatella, pâtisserie traditionnelle napolitaine

Le soir, flânez de place en place au soleil couchant

Pour une soirée à la napolitaine, nous vous conseillons de prendre l'aperitivo dans l'un des bars de la piazza Bellini avant de déguster une pizza au feu de bois. Pour trouver la meilleure adresse, laissez-vous porter par l'odeur de la pâte qui cuit lentement. Votre nez vous mènera peut-être jusqu’au pas de la porte de la pizzeria NO.900, une adresse réputée de la ville.

Retrouvez tous nos plus beaux circuits à personaliser à Naples et sur la côte amalfitaine

Deuxième jour : les lieux mythiques aux alentours

Le matin, prenez la direction du Vésuve

Entouré de légendes, le Vésuve domine le golfe de Naples. Ce volcan explosif a marqué l'histoire de la région avec son éruption dévastatrice en l'an 79. Parmi les villes enfouies sous les cendres du volcan, Pompéi et Herculanum demeurent les plus connues. Moins connues et fréquentées, Oplontis et Stabies abritent elles aussi des vestiges antiques, comme des villas ou des thermes. 

Pompéi

Une visite de Pompéi est un incontournable de tout séjour à Naples. En prenant un bus tôt le matin, vous aurez la possibilité d'explorer à votre gré chaque trésor de la cité ensevelie. Comptez au moins deux heures pour arpenter les ruelles pavées et observer les édifices en pierres ou en briquettes rouges. Pour éviter la file d'attente, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre agent·e local·e Evaneo en Italie qui pourra ajouter cette visite à votre voyage sur mesure. Vous aurez ainsi vos billets d'entrée coupe-file en poche avant votre arrivée sur le site.

Vous pouvez visiter Pompéi toute l'année. Mais si vous souhaitez monter jusqu’au cratère du Vésuve, il est recommandé de venir de mai à septembre, lorsque le ciel est dégagé. 

L'après-midi, découvrez les beautés de la côte amalfitaine

Bordant la péninsule sorrentine, la côte amalfitaine compte parmi les plus belles au monde. Les hameaux sont perchés sur les montagnes qui descendent en pente douce vers la mer bleu azur. Les toits rouges des maisons contrastent avec le vert de la végétation dense qui tapisse les reliefs.

Vue sur la baie sorrentine depuis la villa Rufolo à Ravello

Une petite route longe la côte qui mène de village en village. Vous pourrez observer au loin la silhouette de l'île de Capri. Ne passez pas à côté d’une halte à Ravello, un lieu calme et reposant où visiter la villa Rufolo, prisée pour ses jardins fleuris où les bougainvilliers grimpent sur les murs.  

Le soir, admirez le coucher de soleil 

Pour votre dernière soirée napolitaine, profitez d'un moment de tranquillité et installez-vous sur le belvédère de Saint-Antoine, dans le quartier de Posillipo. De là, observez la côte napolitaine et sa forme en croissant de lune. La vue est imprenable sur le port et les maisons bâties à flanc de colline. Vous pourrez contempler le soleil se coucher sur la baie, le Vésuve en toile de fond.

Du centre historique au pied du Vésuve, d’une pizza savoureuse à un coucher de soleil flamboyant, suivez notre programme et laissez-vous surprendre par ces 48 heures à Naples inoubliables.

Plus d'inspiration