Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Milan

Infos pratiques sur Milan

  • Lac
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Turin en voiture
Quand partir ?
Toute saison
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Milan

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Chef-lieu de la région Lombardie, capitale de la mode italienne, Milan ne jouit pas forcément d’une bonne réputation touristique mais elle possède pourtant des atouts certains. Une ville à découvrirle temps d’un week-end par exemple !

Mon conseil :
Pour les amateurs d’opéra ou de ballet, une soirée à la célébrissime Scala s’impose. Sachez que vous pouvez acheter des places à tarif réduit en dernière minute le jour même pour chaque représentation.
Mon avis

A priori, Milan ne m’attire pas spécialement. Grosse ville, chère, trop « fashion »… Mais j’ai l’occasion d’y venir quelques jours, après trois mois passés dans un petit village alpin. Un peu de ville ne me fera pas de mal ! J’y passe donc 3 jours et 2 nuits et visiblement j’ai bien choisi mon moment : j’arrive en pleine Semaine de la mode, la Scala présente un nouveau spectacle (le ballet de Don Quichotte ) et une expo sur Chagall ouvre tout juste ses portes au Palazzo Reale. Ah oui, il y a aussi un festival de musique de jazz en plein air dans toute la ville ! De quoi bien m’occuper.

Le centre de Milan n’est pas trop grand (moins que ce que je m’imaginais en tout cas) et j’en profite pour faire (presque) tout à pied. La cathédrale du Dôme et sa place bien sûr, la galerie Vittorio Emmanuele II, un paquet d’églises ou encore le quadrilatère de la mode qui abrite toutes les boutiques de luxe. Comme en plus c’est la Semaine de la mode, il y a de l’animation !

Un peu à l’écart du centre je découvre le quartier des Navigli, le long de canaux charmants. Boutiques, cafés, restaurants et marché aux puces le week-end, la promenade dans ce quartier méconnu vaut le coup ! Bon ben, c’était pas si mal que ça Milan finalement…

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Deuxième plus grande ville italienne, centre industriel et capitale de la mode, Milan est pour certains la Mecque où se rendre et pour d’autre une ville sans grands charmes.

Mon conseil :
La cathédrale gothique de Milan est un incontournable, tout comme l’opéra de la Scala, l’un des plus célèbres au monde.
Mon avis

Milan ne laisse personne indifférent et c’est pour beaucoup une ville que l’on aime ou que l’on déteste, sans laisser beaucoup de choix à une position neutre. Capitale économique et financière de l’Italie, elle est également une des plus riches métropoles européennes. Malgré ce statut, il semble que la ville manque cruellement d’histoire, particulièrement en Italie où même le plus petit village provincial offre des vieilles-villes qui feraient pâlir de jalousie n’importe quelle destination autour du globe.

Outre la modernité de la ville, je dois admettre que je ne m’y suis pas particulièrement senti bien. Capitale mondiale de la mode, du design et du shopping, celle qui édicte les modes à l’échelle internationale m’a semblé par trop superficielle et trop différente de mon monde et de mes intérêts. Cependant, malgré ce tableau plutôt critique, Milan demeure un incontournable d’un voyage en Italie, où se rendre pour se faire sa propre opinion.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Capitale de la Lombardie, Milan est l’une des plus grandes villes d’Europe, à visiter lors d’un séjour en Italie.

Mon conseil :
Pour les amoureux de mode.
Mon avis

J’ai aimé me promener à Milan à la découverte de son histoire, en particulier à la piazza del Duomo : la célèbre place où trône la fameuse statue du roi Victor Emmanuel II. Le Duomo est un monument que j’ai trouvé fascinant, avec son architecture gothique, ses statues en marbre (elles sont plus de 2 000 !), ses massifs piliers en pierre et ses vitraux.

À quelques mètres de la cathédrale, je vous recommande la galerie Victor-Emmanuel : une splendide galerie en verre du XIXe siècle, très élégante, où j’ai aimé flâner. La galerie conduit à la Scala de Milan, le célèbre opéra du XIIIe siècle, restauré au début des années 2 000. Une visite du lieu s’impose pour ses boiseries dorées, ses murs recouverts d’une belle étoffe tissée, le damas rouge, et ses lustres de cristal qui ornent la salle de concert.

Pour être complète,une visite de Milan se doit d’inclure une halte au château des Sforza. Comptez bien 3 heures de visite pour cette immense forteresse du XVe siècle entourée de fossés.

Circuits et séjours Milan

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage