Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

9 villes italiennes méconnues à découvrir absolument

Par Evaneos, le

Quand on vous parle d’Italie, vous pensez aussitôt Venise, Rome, Florence. Mais pourquoi pas plutôt Trévise, Matera, Parme, Mantoue ? Moins connues que les prestigieuses cités d’art italiennes, mais tout aussi fascinantes, ces villes vous réservent de nombreuses surprises.

À Bergame, Ravenne, Lucques, Trieste ou Matera, vous vous initiez à l’art byzantin, vous régalez de gourmandises locales ou explorez des habitations troglodytes… tout en empruntant, à pied, à vélo ou en funiculaire, des itinéraires inédits.

Promenez-vous à Trévise, entre ville médiévale et nature

Trévise ne se contente pas de rimer avec Venise : comme la Sérénissime, ses places sillonnées de canaux sont dominées par les façades roses des palais médiévaux. Cependant, Trévise a pour particularité d’accorder une place importante à la nature. Un pont orné de sculptures marines vous conduit à la minuscule île de la Pescheria, qu’entourent d’anciens moulins et où a lieu, chaque semaine, un marché aux poissons.

Vous longez ensuite l’antique enceinte de la ville jusqu’à la bien nommée péninsule du Paradiso, une oasis de verdure où les lapins vivent en liberté… 

Prenez votre envol à Bergame ou mirez-vous dans les lacs de Mantoue

Si la Lombardie évoque habituellement Milan, Bergame, à une cinquantaine de kilomètres de là, n’a rien à lui envier. Prenez le funiculaire et envolez-vous en direction des Alpes. Vous passez par-dessus les murailles vénitiennes de la cité, reconnues par l’UNESCO. Surplombant le terminus, Piazza Vecchia, vous pouvez admirer le Palazzo della Ragione, le plus vieux palais municipal d’Italie.

Enfin, ne quittez pas la région sans une halte à Mantoue. Cette ville inscrite elle aussi au patrimoine de l’UNESCO semble se mirer dans les trois lacs qui la bordent… En été, les fleurs de lotus qui s’épanouissent sur les rives se chargent de vous souhaiter la bienvenue. 

Pédalez sur l’ancien chemin de ronde de Lucques

Contrairement à sa voisine Sienne, connue du monde entier, Lucques cultive son mystère, à l’abri de ses remparts médiévaux. Pour découvrir la belle cité toscane, enfourchez un vélo et empruntez le chemin de ronde, où la circulation automobile est interdite. Flânez entre les arbres séculaires et admirez les massifs préalpins en toile de fond.

Plusieurs passages dérobés vous conduiront en ville. À la terrasse d’une trattoria, laissez-vous tenter par un plat de tordelli, des pâtes fraîches farcies de viande, parmesan et aromates.

Initiez-vous à la culture byzantine à Ravenne

Dans l’ombre de son aînée Bologne, Ravenne est l’un des secrets les mieux gardés d’Émilie-Romagne. Pourtant, dans cette ancienne capitale de l’Empire romain d’Occident, un patrimoine artistique exceptionnel vous attend. Inscrits à l’UNESCO et ornés de mosaïques et de fresques, la basilique de San Vitale et le mausolée de Galla Placidia sont des chefs-d’œuvre d’architecture byzantine.

C’est également à Ravenne que se trouve le Tombeau de Dante, l’un des plus grands poètes italiens, mort en exil de Florence, au 14 siècle. 

Offrez-vous des soins thermaux à Ischia

Plus grande, mais aussi plus préservée que sa célèbre consœur Capri, Ischia est à moins d’une heure de bateau de Naples. Là, à vous les baignades dans des flots cristallins (par exemple sur la plage de la Scarrupata, une anse sauvage accessible par un sentier serpentant dans les collines), mais aussi une parenthèse bien-être dans les piscines d’eau thermale que fréquentaient déjà les riches Romains.

Vous pouvez également joindre les plaisirs de la marche à ceux des soins du corps en vous rendant à pied aux sources des Nymphes Nitrodi, qui jaillissent au cœur d’une végétation luxuriante typique de la Méditerranée.

Remontez le temps dans la ville rupestre de Matera

En Basilicate, à l’extrême sud de la botte italienne, remontez le temps à Matera. Sculptée dans une falaise calcaire, la ville ressemble aux crèches miniatures qui s’illuminent dans tout le pays au moment de Noël… Les habitations troglodytes et les églises creusées dans la roche sont disséminées entre gorges, grottes et plateaux. Pour vous guider dans votre exploration, demandez conseil à une agence locale Evaneos.

Par exemple, au départ des fameux « Sassi » (rochers), traversez un pont suspendu et suivez le sentier jusqu’à la Réserve naturelle San Giuliano. Dans l’aire de pique-nique au bord du lac, vous observez cigognes et cormorans et grignotez des foccacia cuites au feu de bois, selon la savoureuse tradition locale.

Flânez au bord de la mer Adriatique à Trieste, capitale du Frioul

Chantée par de nombreux écrivains - dont James Joyce, comme en témoigne la statue sur le Ponte Rosso, au bord du Canal Grande -, Trieste domine le golfe qui porte son nom. Pour bénéficier d’une vue d’ensemble sur la ville, rien de tel qu’une promenade le long du Molo Audace, une jetée de plus de 200 mètres.

Découvrir nos idées de voyage en Italie

Face aux flots, un peu à l’écart de la cité, le château de Miramare (littéralement, « qui regarde la mer ») est un monument du 19ème siècle dont l’architecture unique associe styles roman, Renaissance et gothique. Même dans la vieille ville, la mer n’est jamais loin : au détour d’une ruelle, à l’horizon d’une place…

Une balade gastronomique à Parme, la cité des gourmets

Tous les Italiennes et Italiens le savent : non contente d’être une ville d’art dont les églises arborent des fresques du Corrège, Parme est surtout une destination gourmande. Comme son nom l’indique, cette jolie cité d’Émilie-Romagne est la terre natale du parmesan. Mais aussi du célèbre jambon cru, prosciutto di Parma, et d’autres charcuteries, comme le strolghino (une saucisse sèche), qui peuvent être dégustées sur le pouce Strada Farini, une artère consacrée à la cuisine de rue.

Au numéro 19, vous trouverez la fameuse pâtisserie Bombé et sa « Duchessa di Parma », un gâteau traditionnel à la cerise et au chocolat.  

Dans ces 9 villes, vous savourez l’Italie par petites touches, comme un délicieux dessert réservé aux initiés. En mettant vos pas dans ceux des populations locales, vous allez droit au cœur de Trévise, Bergame, Lucques, Matera, Trieste, Mantoue, Ravenne, Ischia, Parme, et découvrez les multiples visages d’une Italie intime et authentique.