Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Artisanat italien : immersion au cœur des ateliers de chaque région

Par Evaneos, le

De la céramique de Vietri aux violons de Crémone en passant par le verre de Murano, l’Italie regorge d’ateliers d’art. Passionné·es et passionnant·es, les artisan·es de la contrée de la dolce vita aiment à partager leur savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération. Intéressé·e ? Poussez la porte d’un atelier et laissez-vous conter l’histoire de l’artisanat italien.

Gestes minutieux et communion avec la matière première sont les secrets de l’artisanat italien qui perdure depuis des siècles. De la Toscane à la lagune de Venise, partons ensemble pour un voyage autour des plus belles réalisations que l’Italie a à nous offrir.

Admirez les poteries d’Impruneta

Escapade toute trouvée lors de votre voyage à Florence, la région d’Impruneta est connue pour sa poterie. Ici, les artisan·es italien·nes travaillent l’argile depuis l’Antiquité, caressant la matière avec volupté pour lui donner des courbes gracieuses. Il y a plus de 2000 ans, la terracotta d’Impruneta servait à fabriquer des jarres et des amphores, mais aussi des briques et des tuiles. La coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence en est un bel exemple. 

Il reste encore quelques maîtres potiers qui perpétuent la tradition et vous dévoileront leur savoir-faire, comme Mario Mariani et sa famille qui reproduisent depuis 100 ans les gestes ancestraux. Si vous souhaitez rapporter une création de votre visite de leur atelier, soyez prévenu·e : entre vases aux délicats angelots et statues de lion majestueux, le choix s’annonce difficile !

Découvrez la céramique dans le village de Vietri

Perle de la côte amalfitaine, au sud de Naples, la petite ville de Vietri sul Mare est connue pour ses céramiques artisanales traditionnelles depuis le tout début du 17 siècle. La céramique est réalisée en argile blanche peinte à la main. Les teintes vont du jaune vif au rouge passion, en passant par le turquoise et le bleu nuit.

Motifs floraux, dessins géométriques, figures religieuses et arabesques ornent vases, petits pots, ustensiles de cuisine et autres objets décoratifs. En flânant au fil des charmantes ruelles de Vietri, vous découvrirez pléthore d’ateliers artisanaux où contempler les céramistes à l'œuvre, comme les fabriques Solimene Vincenzo et Francesco Aceto ou, pour des créations plus modernes, l’atelier d’Enzo Caruso.

Contemplez les techniques de fabrication du verre de Murano 

Un verre translucide orné de couleurs intenses, une finesse incomparable, de petites imperfections qui font toute son authenticité et un savoir-faire ancestral caractérisent le verre de Murano. Dans la lagune vénitienne, l’île de Murano sublime l’art de la verrerie depuis le 13 siècle. L’histoire raconte que, pour protéger les techniques de fabrication, les maîtres verriers avaient interdiction de quitter la ville. 

De nos jours, les souffleur·euses de verre reproduisent les gestes séculaires pour concevoir les objets qui servent à la décoration ou à la fabrication de bijoux. Cristaux, émaux, pierres précieuses ou encore parures au fil d’or comptent parmi les nombreux ouvrages des verrier·reres italien·nes. Pour en acquérir ou simplement admirer les souffleur·euses de verre opérer leur magie, mieux vaut privilégier les petits ateliers loin des foules comme la Vetreria Artistica Emmedue ou la Fornace Mian. Votre agence locale Evaneos pourra vous conseiller.

Découvrez nos plus beaux circuits à la découverte de l'artisanat italien

Initiez-vous aux subtilités de la dentelle de Burano

La dentelle de Burano - une des petites îles vénitiennes - est reconnue pour sa délicatesse et ses points minutieux réalisés à l’aiguille ou au fuseau. C’est grâce à l’invention du « point en l’air », qui donne aux étoffes relief et transparence, que cette dentelle s’est répandue à travers la république de Venise dès le 15 siècle. Elle servait alors à orner les vêtements les plus raffinés.

Pour découvrir le travail des dentelier·lieres, rendez-vous dans l’une des boutiques-ateliers de Burano. Notre cœur penche pour Creazioni Monica, où Emma Vidal, aiguille à la main et tombolo sur les genoux, partage son savoir sous vos yeux ébahis. Dans le Musée de la dentelle de l'île, vous pourrez également prendre part à un cours pour réaliser votre propre col en dentelle.

Visitez une lutherie artisanale à Crémone

En Lombardie, partez sur les traces de Stradivarius, luthier rendu célèbre grâce à ses violons. À Crémone, altos, contrebasses, violons et violoncelles sont fabriqués à la main depuis le 16 siècle. La méthode est considérée comme unique au monde, avec son assemblage manuel minutieux.

Chaque violon réalisé par un·e luthier·ère de Crémone est différent, la technique de conception s’adaptant à l’acoustique qui varie selon le bois. Les mélomanes d’entre vous - mais pas seulement ! - pourront découvrir cet artisanat dans la Liuteria Stefano Conia ou celle de Stefano Trabucchi

Le savoir-faire traditionnel du violon à Crémone a par ailleurs été classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Une récompense toute méritée.

Lors de votre escapade en Italie, profitez-en pour découvrir la richesse de l’artisanat de la botte. Souffleur·ses de verre, maître·sses luthier·es et artisan·es potier·es vous prouvent encore aujourd’hui avec talent que l’artisanat italien est l’un des plus raffinés d’Europe. Alors, que rapporterez-vous donc de votre voyage ?