Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pour quelle ville italienne êtes-vous fait·e ?

Par Evaneos, le

Dites-nous quel·le voyageur·euse vous êtes et nous vous dirons quelle ville visiter en Italie. Épris·e d’art, Florence et Venise sont faites pour vous. Féru·e d’histoire, vous êtes destiné·e à Rome. Si vous aimez la littérature, rendez-vous à Bologne. Et si pour vous Italie rime avec gastronomie, Naples saura remporter tous les suffrages.

D’autres villes, moins connues, guettent les marin·es, les gourmand·es, les romantiques ou les conquérant·es qui sommeillent en vous… À Bari, Gênes, Vérone ou Cagliari, vous trouverez tout ce dont vous avez toujours rêvé : l’art, l’histoire, la dolce vita et les meilleures pasta ! Alors, quelle cité italienne vous ressemble le plus ?

Vous êtes un·e esthète : Florence, le berceau de la Renaissance

Le meilleur moyen de connaître un pays selon vous est de contempler ses œuvres d’art ? Quoi de mieux qu’une statue ou qu’un tableau pour illustrer son histoire et sa culture ? Indubitablement, vous êtes fait·e pour visiter Florence. Rien que dans la cathédrale Santa Maria del Fiore, vous pourrez admirer le campanile de Giotto, la coupole de Brunelleschi et des fresques de Vasari, trois des plus grands artistes de la Renaissance.

Loin des foules, poussez la porte du musée Bargello qui cache en son sein de superbes sculptures. Art plus contemporain, le street art est très présent dans les rues florentines. Guettez les oeuvres de Blub au décor aquatique...

Vous êtes littéraire : Bologne, sur les traces de grands écrivains

Stendhal l’a chantée dans ses lettres, Umberto Eco y a enseigné, Pasolini y est né. Pour le poète et cinéaste, d’ailleurs, « Après Venise, Bologne est la plus belle ville d’Italie. ». Bologne est souvent surnommée « la ville rouge » en raison de la réverbération du soleil sur la brique des palais.

Au Dandy Caffè Letterario de la via della Grada, vous joignez les plaisirs de l’esprit à ceux des papilles, en dégustant d’authentiques lasagnes bolognaises au son de conférences littéraires. Réputée pour sa pasta all’uovo (pâtes fraîches), Bologne est également une destination gastronomique de choix.

Vous êtes romanesque : Vérone, au coeur de la légende de Roméo et Juliette

C’est à Vérone que se déroule l’intrigue de la célèbre pièce de Shakespeare, inspirée d’un conte italien du début du 16ème siècle. Vous pourrez visiter la maison de Juliette, une bâtisse médiévale qui appartenait à la famille Cappello – dont pourrait dériver le nom de Capulet (le patronyme de Juliette).

Roméo et Juliette n’est pas seulement une pièce de théâtre, c’est aussi un opéra (de Gounod) : peut-être aurez-vous la chance de pouvoir l’écouter dans les arènes de Vérone, inscrites au patrimoine de l’UNESCO

Vous êtes historien·ne : Rome, pour remonter le temps

Quelle ville d’Italie visiter en hiver ? Rome, pour échapper à la chaleur estivale et pour remonter des siècles en arrière ! Adeptes de l’Antiquité, descendez à la station de métro « Colosseo » (ou plutôt « colosse », la signification en italien du mot Colisée), puis gagnez les Forums Impériaux.

Place Saint-Pierre, plongez dans l’atmosphère de la Renaissance en visitant la basilique et les musées du Vatican, qui abritent la chapelle Sixtine et la Pietà de Michel-Ange. Enfin, près de la légendaire fontaine de Trevi, du haut des non moins légendaires escaliers de la place d’Espagne et dans les jardins Borghèse, vous vous glissez dans la peau d’un promeneur du 18ème siècle. 

Découvrez toutes nos meilleures idées de circuits à la découverte des villes italiennes

Vous avez une âme de marin·e : Gênes, du haut de son phare

Surnommée « la Superbe » en raison de son glorieux passé de ville marchande, la capitale de la Ligurie reste le premier port du pays et offre des vues splendides sur la mer. L’animation de la zone portuaire et la ceinture industrielle de la cité dissimulent un charmant cœur historique.

En vous égarant dans le dédale des caruggi, des ruelles débouchant sur des places surmontées de majestueux palais, vous passerez surement devant la maison natale de Christophe Colomb. Le soir, vous pourrez grimper au sommet de la « Lanterna », le plus haut phare d’Italie (77 m, bâti sur un promontoire de 40 m, soit 117 m au total), pour admirer le golfe et la ville, nichée dans un amphithéâtre de collines. 

Vous êtes en famille : Cagliari, à la conquête du plus haut bastion

Quelle ville visiter en Italie en famille ? Étape incontournable sur la route des plages sardes, Cagliari se prête idéalement à une balade avec les enfants.

Si vous aimez la marche et que vous avez de bonnes chaussures, nous vous conseillons de monter jusqu’au bastion Saint Remy. Là, vos efforts seront récompensés par une belle vue sur la ville sur la Méditerranée. Piazza Carlo Alberto, offrez-vous une coppetta à la Gelateria, l’un des plus anciens glaciers de la ville.

Vous êtes artiste : Venise, pour faire le plein de belles images

Ce n’est pas un hasard si Peggy Guggenheim, l’une des plus grandes collectionneuses d’art, a posé ses valises à Venise et y a ouvert une galerie, aujourd’hui devenue un musée. Berceau du Tintoret, du Titien, de Véronèse et théâtre de la célèbre Biennale, la Sérénissime continue d’être une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Faites-y le plein de belles images : prenez le vaporetto pour voir le soleil se coucher sur le canal della Giudecca, flânez dans le paisible Sestiere Castello, où le linge flotte aux fenêtres des maisons et où de petites barques colorées remplacent les gondoles dans les canaux étroits…

Vous êtes gourmand·e : Naples, pour enchanter vos papilles 

Non seulement Naples est la ville d’origine de la pizza, mais elle est aussi un véritable repère pour les gourmand·es ! À Pâques, goûtez à la pastiera. Chaque famille napolitaine possède sa propre recette de cette délicieuse tarte à la ricotta et au blé, parfumé à la fleur d’oranger et à la cannelle.

À Noël, vous vous régalerez de roccocò, des biscuits ronds aux amandes et écorces d’agrumes. Enfin, à tout moment de l’année, accompagnez votre café d’une sfogliatella, une pâtisserie feuilletée garnie de ricotta à la vanille ou à la cannelle, ou de sa savoureuse variante à base de pâte sablée, la frolla

Vous êtes toujours aussi gourmand·e : Bari, en quête de nouvelles sources d’inspiration

Dans la vieille ville de la capitale des Pouilles, Bari Vecchia, tous les chemins, ou presque, mènent à la via delle Orecchiette, où les pâtes du même nom (littéralement, « petites oreilles ») sèchent au soleil.

Vous verrez des Italien·nes les façonner devant vous de leurs mains expertes, et pourrez même en acheter quelques sachets, avant de continuer jusqu’au château normand-souabe, témoignage du riche passé de la ville. Gagnez ensuite la promenade du front de mer et régalez-vous de la pêche du jour au restaurant Battigia, une institution en ville.

À chacun·e sa ville d’Italie ! Que vous soyez en quête de romantisme, de découvertes historiques, artistiques, littéraires ou de nouveaux panoramas à découvrir, vous pouvez donner libre cours à vos envies dans une cité italienne à votre image.

Plus d'inspiration