Ne nous mentons pas, nous ne sommes pas allés à Lipari pour son aspect culturel, mais bien pour la beauté de ses plages et la pureté de son eau. On était en avril, la mer était bien fraîche, mais l'air était doux et nous avons quand même sorti les maillots de bain en plus de nos bouquins pour bronzer un peu. Avouons que l'eau était quand même un peu trop froide pour piquer une tête.
Tranquille escale lors de notrevoyage en Sicile, que nous avions choisi itinérant. Cependant, c'est peut être l'île que j'ai trouvée la plus fade en comparaison avec Vulcano et Stromboli, plus atypique du fait de leur activité volcanique.
Lipari est la plus connue de toutes les îles de l'Archipel des Éoliennes. Avec plus de 15 000 habitants c'est aussi la plus peuplée et la seule à posséder une véritable commune, qui existe en raison de l'exploitation des trésors fabriqués par l'activité volcanique : des gisements d'obsidienne et de pierre ponce.
Comme beaucoup de voyageurs en Sicile et dans les Éoliennes, vous passerez certainement par Lipari à l'aller ou au retour. Ne manquez pas d'aller explorer la ville de Lipari, ses vieilles façades, son château perché et son marché haut en couleurs.
Lipari est un bon compromis pour profiter à la fois de l'ambiance insulaire des îles Éoliennes, de ses volcans et ses plages, tout en ayant une activité urbaine relativement importante.