
En 1986, le Portugal entre dans l'Union Européenne. Depuis le pays a été marqué par l'alternance politique entre gauche et droite. Comme un peu partout sur le continent l'économie n'est pas au mieux.
Depuis son entrée dans l'Union Européenne en 1986, le Portugal n'a cessé d'organiser les évènements majeurs pour valider son intégration. L'Exposition universelle de Lisbonne en 1998 et la coupe d'Europe des nations en football en 2004 sont là pour le prouver. De cette date à aujourd'hui le gouvernement a connu de nombreuses alternances entre les partis de gauche et ceux de droite. Chacun devant faire face à son lot de crises, de scandales comme en 2003 avec la sombre affaire de pédophilie de la Casa Pia. Les cohabitations entre président de droite et Premier ministre de gauche sur fond de crise économique ne facilitent pas la situation.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'image de l'Europe et du monde, l'économie portugaise traverse une grave crise. Le taux de chômage dépasse les 10% et le déficit est de plus de 9% du PIB. Même si la situation n'est pas aussi critique que chez le voisin espagnol, le Portugal n'est pas à l'abri de vivre ce qu'a vécu la Grèce. D'autant plus que depuis l'entrée dans l'Union Européenne d'autres pays, les aides de Bruxelles dont dépend énormément le pays devraient être fortement réduites. Des mesures importantes devront inévitablement être prises pour redresser la barre.
Un climat agréable, des spécialités culinaires délicieuses, une destination proche de chez vous, une culture riche, un beau littoral, partir en voyage au Portugal vous permettra de découvrir un pays dans lequel le secteur du tourisme joue un rôle prépondérant pour l'économie. En plus des secteurs du vin, du textile, de l'automobile, du liège, du papier, celui du tourisme apparait comme l'un des fleurons pour le pays. Le Portugal a largement su adapter ses infrastructures pour accueillir des touristes tous les ans un peu plus nombreux. Les espoirs de reprise de croissance devront nécessairement s'appuyer sur les bons résultats du secteur pour finir de se concrétiser.