Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

ItalieTerroir et traditions dans le Frioul

  • Hors des sentiers battus
Un programme à la découverte d’une région italienne méconnue, un paradis pour les amoureux de montagne, de nature et de terroir italien. La région du Frioul, au cœur des Alpes Carniques, est située à l'extrême Nord-Est de la botte italienne. Elle est enclavée par l’Autriche au Nord, la Slovénie à l'Est et la Vénitie à l'Ouest. On y trouve des bourgs pittoresques avec des maisons typiques en pierre...

Un programme à la découverte d’une région italienne méconnue, un paradis pour les amoureux de montagne, de nature et de terroir italien. La région du Frioul, au cœur des Alpes Carniques, est située à l'extrême Nord-Est de la botte italienne. Elle est enclavée par l’Autriche au Nord, la Slovénie à l'Est et la Vénitie à l'Ouest. On y trouve des bourgs pittoresques avec des maisons typiques en pierre et en bois et des boutiques artisanales où l’on travaille les tissus, la céramique, les pierres, le fer et le bois. Sans oublier d’autres endroits enchantés comme Pesariis, le village des montres dont la tradition remonte au XVIIIe siècle.

Vous finirez votre immersion italienne dans la charmante ville côtière de Trieste où l'influence de la famille Habsbourg est évidente. Les villages de l'arrière-pays avec leurs traditions et ceux de la côte sont les grands trésors de la région !

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Montagne
    Montagne
  • Rural
    Rural
  • Population locale
    Population locale
  • Gastronomie et Oenologie
    Gastronomie et Oenologie
  • Equitation
    Equitation

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée dans la région de la Carnia

Vous arrivez à Valpicetto, petit bourg très charmant, situé au cœur de la Carnia. Vous vous installez confortablement dans votre appartement rural avec vue sur les montagnes environnantes et profitez de cette première soirée dans l'arrière pays italien. 

Repas libres

Etapes :
Valpicetto
Hébergement
Residence Sugrac (Valpicetto)

Jour 2 : Chalets d'alpage de la Carnia

Vous commencez votre découverte du terroir au refuge de montagne Lavereit, accessible à pieds depuis Paluzza. Situé à 1 470 mètres d'altitude, la vue panoramique sur les montagnes y est époustouflante ! Il est également possible d'admirer le musée en plein air Pal Piccolo, l'un des principaux théâtres de guerre de la «Zona Carnia» pendant la Première Guerre mondiale.
Le chalet d'alpage de Lavereit est aussi une fromagerie. Vous en profitez pour dégustez de savoureux fromage directement à la ferme. 
Dans l’après-midi, vous visitez le petit bourg de Sutrio, très connu pour son artisanat et notamment la sculpture du bois. 

Trajet total : 40 km / 1h

Repas libres

Etapes :
Valpicetto, Paluzza, Sutrio
Hébergement
Residence Sugrac (Valpicetto)

Jour 3 : Bourg romain de Zuglio et les Thermes d'Arta

Aujourd’hui vous visitez Zuglio, la ville romaine la plus au Nord de l’Italie. Vous y découvrez la petite église de Saint Pierre en Carnia et le Forum. Vous pourrez gouter à la charcuterie locale à la boucherie Molinari si le coeur vous en dit.
L'après-midi, un moment de détente vous attend aux Thermes d'Arta, situées à quelques pas du Mont Zoncolan, au cœur des Alpes Carniques (à régler sur place). Les thermes doivent leur renommée aux traitements thérapeutiques qui y sont proposés mais également au décor féérique dans lequel elles se trouvent. L’air pur de la montagne et le calme absolu de ses vallées permettent une relaxation totale !

Trajet total : 51 km / 1h15

Repas libres

Etapes :
Valpicetto, Zuglio, Arta Terme
Hébergement
Residence Sugrac (Valpicetto)

Jour 4 : Découverte de Sauris

Cette journée est entièrement dédiée à la découverte de Sauris, l'un des bourgs les plus caractéristiques de la Carnia aux jolies maisons en pierre et en bois. Au programme : une promenade à cheval de deux heures et une dégustation de bière artisanale locale. Vous passez par Sauris di Sotto et sa belle église sanctuaire consacrée à Saint Oswald. Ce sera aussi l'occasion de déguster chez le producteur, le fameux jambon de Sauris (l'un des meilleurs d'Italie avec le jambon de Parme, l'Aosta et le San Daniele). Le climat, les épices et le choix des bois locaux utilisés pour le fumage procurent au speck de Sauris un goût incomparable... 

Repas libres

Etapes :
Valpicetto, Sauris
Hébergement
Residence Sugrac (Valpicetto)

Jour 5 : Pesariis et Venzone 

Ce matin, vous avez rendez-vous avec votre guide local pour en apprendre davantage sur les villages de Pesariis et Venzone.
Des horloges, petites ou grandes, un peu partout dans les rues, et des cadrans solaires sur presque toutes les façades : pas de doute, le village de Pesariis est visiblement dédié au temps. Il se trouve tout au fond de l’une des sept vallées qui constituent la Carnie. De l’autre côté des montagnes, c’est l’Autriche. C’est par là que sont arrivées, voici plus de trois siècles, les premières pendules murales en fer forgé que les gens d’ici ont reproduit. On en fabrique à Pesariis depuis 1725 !
Vous continuez votre visite vers Venzone, magnifique village médiéval, élu "plus beaux village d'Italie" en 2018.
En fin de journée, vous quittez les montagnes pour retrouver la mer à Trieste.

Trajet total : 167 km / 2h30

Repas libres

Etapes :
Osais-Pesariis, Venzone, Trieste
Hébergement
Hotel Victoria (Trieste)

Jour 6 : Trieste

Cette dernière journée de visite est entièrement dédiée à la découverte de Trieste. Accompagné de votre guide local, vous commencez la visite par la magnifique Piazza Unità d'Italia (place de l’Unité d’Italie) avec ses palais néoclassiques et viennois et son panorama qui offre une merveilleuse vue sur le golfe. C'est l’une des plus grandes places d’Europe donnant sur la mer. Ne manquez surtout pas une visite à la Cathédrale de San Giusto du XIVe siècle résultant de l’union de l’église romane de Saint Juste et celle de l’Assunta. Mais ce ne sont pas uniquement les églises, les monuments et les palais qui font le charme de Trieste : ses cafés historiques sont tout aussi intéressants. Parmi d'autres, ceux de la via San Nicolò, sont les symboles de la passion triestine pour le café et des lieux de rencontres littéraires. C’est ici que se réunissaient des personnalités telles que James Joyce, Italo Svevo, Umberto Saba, ainsi que les fonctionnaires du gouvernement et les hommes d’affaires pour assister aux lectures et prendre parti aux débats.

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Trieste
Hébergement
Hotel Victoria (Trieste)

Jour 7 : Au revoir l'Italie 

Votre séjour se termine aujourd'hui à Trieste. A bientôt !

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Trieste

ValpicettoPaluzzaSutrioZuglioArta TermeSaurisOsais-PesariisVenzoneTrieste

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
Toute l'année 900 €

Le prix comprend

  • Les nuits en chambre double dans les hébergements mentionnés au programme (ou similaire selon disponibilités)
  • La dégustation de fromages à la ferme le Jour 2
  • La promenade à cheval de 2h (privatisée) et la dégustation de bières locales et de jambon le Jour 4
  • Les services d'un guide francophone à Pesariis et Venzone la journée complète le Jour 5
  • Les services d'un guide francophone à Trieste la demie journée le Jour 6
  • L’assistance de l’agence 24h/24
  • Les petits déjeuners à Trieste

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et les taxes d'aéroport
  • La voiture de location si vous ne venez pas avec votre propre véhicule
  • Les taxes de séjour dans les hébergements (à payer sur place)
  • Les repas et les boissons
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
  • L'entrée aux thermes d'Arta le Jour 3 à régler sur place
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Enrica en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Italie (39)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires en Italie
Voir tout