Dubaï est une ville active, en permanente expansion et sans cesse en développement. Pourtant la ville n'a pas toujours été faite de tours luxueuses, de plages immaculées et de voitures de luxe.
Dubaï est née au Xe siècle, mais n'avait alors pas d'importance comparée à ses voisines Sharjah ou encore Abou Dabi. La ville essayait de se développer au niveau commercial mais les ports omanais remportèrent la bataille.
En 1822, Dubaï n'avait qu'un millier d'habitants. Aujourd'hui, la ville compte plus de 2 millions de résidents. Un développement impressionnant dû à la sédentarisation des familles tribales et au développement économique de la ville. De nos jours, il est encore possible de visiter les vestiges de la vieille ville de Dubaï, en particulier le Fort d'Al Fahidi. Il s'agit du plus ancien monument de Dubaï.
Dubaï a décidé d'orienter son développement économique vers les nouvelles technologies, le tourisme et le commerce. Ces trois pôles de développement sont à l'origine de nombreuses constructions dans la ville. Toujours en ébullition et en perpétuel changement, la ville entreprend de nombreux chantiers, pour la plupart très impressionnants.
Le développement des transports et des centres commerciaux fait aussi parti de ce nouvel élan économique adopté par la ville. Que se soient les transports routiers, ou encore aériens (avec la célèbre compagnie Emirates), Dubaï sait offrir du neuf de qualité, des services adaptés à chacun et surtout à chaque porte-monnaie.
Mais tous ces développements ont un coût, et pour les réduire, la ville fait appel à de nombreux ouvriers étrangers. Ils sont pour la plupart pakistanais, indiens ou chinois, et travaillent dans des conditions souvent à la limite de l'esclavage. Mais la ville fait tout pour les dissimuler et faire en sorte que ce travail ne soit pas visible par le grand public. Si vous tentez d'en parler à des locaux, vous verrez que la discussion sera vite orientée vers un autre sujet.