Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Dubaï

Dubaï, une ville historique transformée par l'économie

Dubaï est une ville active, en permanente expansion et sans cesse en développement. Pourtant la ville n'a pas toujours été faite de tours luxueuses, de plages immaculées et de voitures de luxe.

Dubaï, une histoire ancienne

Dubaï est née au Xe siècle, mais n'avait alors pas d'importance comparée à ses voisines Sharjah ou encore Abou Dabi. La ville essayait de se développer au niveau commercial mais les ports omanais remportèrent la bataille. 

En 1822, Dubaï n'avait qu'un millier d'habitants. Aujourd'hui, la ville compte plus de 2 millions de résidents. Un développement impressionnant dû à la sédentarisation des familles tribales et au développement économique de la ville. De nos jours, il est encore possible de visiter les vestiges de la vieille ville de Dubaï, en particulier le Fort d'Al Fahidi. Il s'agit du plus ancien monument de Dubaï. 

Le Fort d'Al Fahidi, Dubai

Une économie à double tranchant

Dubaï a décidé d'orienter son développement économique vers les nouvelles technologies, le tourisme et le commerce. Ces trois pôles de développement sont à l'origine de nombreuses constructions dans la ville. Toujours en ébullition et en perpétuel changement, la ville entreprend de nombreux chantiers, pour la plupart très impressionnants. 

Le développement des transports et des centres commerciaux fait aussi parti de ce nouvel élan économique adopté par la ville. Que se soient les transports routiers, ou encore aériens (avec la célèbre compagnie Emirates), Dubaï sait offrir du neuf de qualité, des services adaptés à chacun et surtout à chaque porte-monnaie. 

Mais tous ces développements ont un coût, et pour les réduire, la ville fait appel à de nombreux ouvriers étrangers. Ils sont pour la plupart pakistanais, indiens ou chinois, et travaillent dans des conditions souvent à la limite de l'esclavage. Mais la ville fait tout pour les dissimuler et faire en sorte que ce travail ne soit pas visible par le grand public. Si vous tentez d'en parler à des locaux, vous verrez que la discussion sera vite orientée vers un autre sujet. 

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 8 avril 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Au pays de Sinbad en famille
Env. 10 jours à partir de 3 760 €
combiné
  • Incontournables
Des traditions omanaises à l'hyper modernisme de Dubaï
Env. 10 jours à partir de 2 800 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage