Expédition familiale en train : entre patrimoine et technologie

Expédition familiale en train : entre patrimoine et technologie

Exploration
  • Découvrez Vilnius, une capitale charmante et vibrante.
  • Explorez le château de Trakai et ses lacs environnants.
  • Admirez les paysages côtiers de Klaipėda à vélo.
  • Participez à la conservation des dunes sur l'isthme de Courlande.
  • Flânez dans la vieille ville médiévale de Tallinn.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Dovile votre agent local

Spécialiste des circuits incontournables dans les Pays Baltes

209 avis
Idée de voyage à personnaliser
Expédition familiale en train : entre patrimoine et technologie

Durée suggérée

10 jours

A partir de
1 245 €/p

Prix calculé sur la base de 4 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Bienvenue dans la capitale la plus accueillante d’Europe !

Jour 1
Bienvenue dans la capitale la plus accueillante d’Europe !


Étapes :
Vilnius
Bienvenue à Vilnius, un secret bien gardé en Europe, célébré par Romain Gary ! Une capitale à taille humaine, sûre, charmante et vibrante. Son centre historique baroque aux rues pavées et ses nombreuses églises nichées dans une vallée verdoyante offrent un cadre chaleureux. On y sent l’esprit universitaire – plus de 10 % de la population est étudiante. Vilnius évoque Florence, Saint-Jacques-de-Compostelle ou Prague, mais sans la foule et avec un charme brut. Vous logerez en plein cœur de la ville et partirez à la découverte de ses cours secrètes. Ce soir, partagez un dîner (ou barbecue) chez l’habitant pour découvrir la vie lituanienne contemporaine.
Évasion nature : lacs, châteaux et charme de village

Jour 2
Évasion nature : lacs, châteaux et charme de village


Étapes :
Trakai
Prenez un train de 30 minutes jusqu’à Trakai, ancienne capitale médiévale nichée entre des lacs limpides. Explorez son superbe château sur une île, visitez le village de bois pittoresque et découvrez l’héritage de la communauté karaïte – ses spécialités culinaires et son petit musée. Louez une barque pour pagayer à votre rythme, observer les rives verdoyantes, pique-niquer dans une crique et vous baigner. De retour à Vilnius, vous pouvez visiter un musée d’art contemporain ou un musée historique retraçant la lutte du pays pour l’indépendance.
Cap à l’Ouest pour respirer l’air de la Baltique

Jour 3
Cap à l’Ouest pour respirer l’air de la Baltique


Étapes :
Klaipėda
Ce matin, prenez le train pour Klaipėda, principal port de la mer Baltique. Un trajet reposant pour admirer la campagne. Une fois sur place, découvrez la vieille ville compacte aux maisons à colombages, puis visitez un musée aménagé dans un ancien château. Ensuite, louez un vélo (classique ou électrique) et suivez la piste cyclable jusqu’à la côte pour admirer le coucher de soleil. En soirée, promenez-vous le long de la jetée, regardant les bateaux entrer et sortir du port dans la lumière dorée du soir.
Projet de conservation des dunes sur l’isthme de Courlande

Jour 4
Projet de conservation des dunes sur l’isthme de Courlande


Étapes :
Nida
Traversez la lagune en ferry pour rejoindre la péninsule de Courlande, étroite bande de dunes et forêts classée au patrimoine mondial. En vélo, en bateau ou en bus local, rejoignez Nida, village côtier pittoresque. Accompagné d’un garde du parc national, participez à un projet de conservation des dunes, admirées par Simone de Beauvoir : renforcer les sentiers pour limiter les effets de l’érosion et du passage humain. Une expérience significative à réserver à l’avance. Temps libre ensuite pour découvrir les maisons de pêcheurs, le musée de l’ambre et déguster du poisson local. En option, sortie en mer avec un pêcheur.
Tous les chemins mènent à… Riga !

Jour 5
Tous les chemins mènent à… Riga !


Étapes :
Riga
Prenez le train de Klaipėda à Riga, avec un changement à Šiauliai – jetez un œil par la fenêtre pour apercevoir la Colline des Croix. À l’arrivée, installez-vous dans votre appart-hôtel central. Riga allie centre médiéval hanséatique, quartier Art nouveau et quartiers authentiques aux places et marchés animés. Explorez-la avec un pass tram. Nos coups de cœur : Miera iela, Āgenskalns, Grīziņkalns. Le soir, balade en bateau sur le canal, puis montez à l’Académie des Sciences pour une vue panoramique.
Nature sauvage et atelier engageant

Jour 6
Nature sauvage et atelier engageant


Étapes :
Ķemeri
Prenez le train jusqu’au parc national de Ķemeri et marchez dans le marais de Lielais Ķemeru tīrelis, un des plus beaux d’Europe. Si vous partez tôt, faites une halte à Jūrmala et sa plage. De retour à Riga, participez (selon disponibilité) à un atelier de réparation de vélos ou à un cours de céramique traditionnelle. Si vous préférez les musées : musée du chocolat Laima ou musée automobile de Riga avec sa collection unique de véhicules d’époque.
Randonnée dans le pittoresque parc national de la Gauja

Jour 7
Randonnée dans le pittoresque parc national de la Gauja


Étapes :
Sigulda
En une heure de train, rejoignez Sigulda, porte d’entrée du parc national de la Gauja. Passez-y 24 h entre forêts, grottes et vallées. Commencez par un atelier où vous fabriquerez votre bâton de randonnée. En rando, explorez les grottes de grès, les forêts de conifères et les châteaux de Sigulda et Turaida. Traversez la vallée en téléphérique et passez la nuit dans un hôtel ou une maison d’hôtes accueillante.
Direction du train : le 59e parallèle

Jour 8
Direction du train : le 59e parallèle


Étapes :
Tallinn
Marchez jusqu’aux gorges de la Vējupīte ou tentez une descente en bobsleigh d’été à Sigulda. Vers midi, prenez le train vers Tallinn : un trajet paisible entre forêts boréales et prairies embrumées, avec un changement de quai à la frontière. En soirée, explorez la vieille ville médiévale. Pour le dîner, rejoignez le quartier artistique Telliskivi, lieu alternatif et animé de la capitale estonienne.
Tallinn d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Jour 9
Tallinn d’hier, d’aujourd’hui et de demain


Étapes :
Tallinn
Avant l’arrivée des foules, flânez dans la vieille ville. Dégustez une brioche à la cannelle à Rotermann, puis promenez-vous jusqu’au parc de Kadriorg et le long de la mer jusqu’au port olympique de Pirita. Pour plus de sensations, grimpez à la tour de télévision ou visitez le musée Vabamu ou les terrains du Festival de la chanson pour comprendre la Révolution chantée. Terminez par Kalamaja et le port de Noblessner avec sauna et baignade en mer Baltique.
Fin du parcours balte

Jour 10
Fin du parcours balte


Étapes :
Tallinn
C’est la fin de votre aventure dans les États baltes. Si vous prolongez d’un jour, nous vous proposons une sortie d’observation des phoques, une visite de l’île de Prangli ou une initiation à la marche nordique avec le meilleur instructeur d’Estonie.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre aux Pays Baltes ?

Les transports pour vous rendre aux Pays Baltes ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits aux Pays Baltes selon vos envies