Si l’on se penche sur le portrait qui est fait de l’Ukraine entre guerre, révolution et Tchernobyl, il n’est pas étonnant que le pays ne fasse pas partie des destinations privilégiées des vacanciers ! Et pourtant, que les apparences sont trompeuses parfois, tant l’Ukraine semble différer de ce portrait au vitriol ! Entre magnifique nature, riche histoire, accueil des populations locales, il est temps de venir juger par vous-même et de découvrir les atouts innombrables de cette destination aux confins de l’Europe.
La surprise vous prendra surement dès l’arrivée en Urkaine : le cyrillique ! Et oui, de passage d’Europe centrale en Ukraine, le premier changement majeur que vous remarquerez concerne l’alphabet, qui lui aussi s’est modifié avec le passage de la frontière. Mais outre ces futilités graphologiques, c’est toute une culture qu’il vous sera donné de découvrir en Ukraine, pays encore profondément rural et marqué par l’importance des traditions ancestrales. Un beau moyen de se familiariser avec une culture différente dans un cadre dépaysant.
À l’heure d’écrire ces lignes, l’Ukraine était toujours déchirée par un sanglant conflit entre forces pro-russes et pro-ukrainiennes. Cette guerre est cependant bien trop souvent décrite de manière simpliste entre Russes russophones d'un côté et Ukrainiens ukraïnophones de l'autre. Vous rendre sur place et discuter avec les populations locales, vous fera prendre conscience de la complexité de la situation, notamment en terme de différences régionales, historiques et socio-culturelles qui sont bien trop souvent tues et qui ne s'arrêtent pas du tout à la simple langue ou appartenance ethnique. Nous vous recommandons cependant de vous tenir éloignés des zones de combats, dans l’est du pays.
Très certainement la plus belle ville du pays, Lviv la poétique trône dans l’ouest ukrainien, comme une pierre précieuse encore brute. À la différence de ses consœurs d’Europe centrale comme Prague et Cracovie, Lviv n’a pas encore été totalement déformée et modulée pour en faire une destination touristique majeure. Alors s’y promener aujourd’hui c’est à la fois découvrir ces magnifiques rues témoin de la richesse des siècles passés, d’autant plus authentique, que l’impression de légère décrépitude urbaine renforce l’impression de la gloire déchue de la ville. Une destination en tous les cas incontournable d’un voyage en Ukraine.
Cela peut sembler peut-être cliché, mais avant un départ en Ukraine, préparez-vous à ingurgiter des quantités d’alcool assez conséquentes ! Témoignage de l’hospitalité locale, vous trouverez difficile de passer une soirée (particulièrement dans le milieu rural) sans que votre voisin de table, le tenancier d’un bar, une personne rencontrée au cours de la journée, ne vous noie sous une marée de petits verres d’alcool que vous aurez du mal à refuser sous peine d’offenser votre interlocuteur. Quitte à avoir un sacré mal de crâne le lendemain ! C’est pareil pour la nourriture, où votre hôte prévoira sans doute des portions quatre fois trop grandes que de raison et qu’il vous faudra patiemment ingurgiter !
La meilleure période pour découvrir l’Ukraine est le printemps : le climat y est agréable et les paysages en fleurs. Les mois de septembre et octobre sont très agréables également. Les mois de juillet et août sont chauds mais les plages sont bondées et il peut pleuvoir davantage que durant les mi-saisons. L’hiver peut avoir son charme mais est vraiment froid : vous voilà avertis ! Choisissez donc le reste de l’année et réservez l’hiver au ski dans les Carpates.
Les meilleurs lieux à découvrir.
A cause du contexte politique actuel en Ukraine, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence.
Pour un séjour de moins de 3 mois en Ukraine, les Européens et les Canadiens n’ont pas besoin de visa. Vous devrez seulement présenter un passeport valide pour la durée de votre séjour.
Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.
Le vaccin contre la rougeole est conseillé dû à une recrudescence des cas ces dernières années.
Il est également conseillé de mettre à jour son carnet de vaccination et d’effectuer les vaccins contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde avant un voyage en Ukraine.
Évitez également de boire l’eau du robinet.
Enfin, contractez une assurance rapatriement avant votre voyage en Ukraine.
Plusieurs langues sont parlées en Ukraine : l’ukrainien, le russe, le roumain, le polonais et le hongrois.
Il y a plus 1 h de décalage horaire. Quand il est 12 h à Paris il est 13 h à Kiev.
L’indicatif téléphonique est le 380.
Vous n’aurez pas de difficultés à trouver une connexion wifi à Kiev ou dans les grandes villes du pays.
Les prises sont les mêmes en France qu’en Ukraine, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Ukraine
39, rue Reitarska
1901 Kiev
Ambassade d’Ukraine en France
21, avenue de Saxe
75007 Paris
Sapeurs-pompiers : 101
Urgences médicale / Ambulance : 103 ou 238.00.00 (clinique Borys)
Radio-taxi : 056 ou 058.