
La meilleure période pour découvrir l’Ukraine est le printemps : le climat y est agréable et les paysages en fleurs. Les mois de septembre et octobre sont très agréables également. Les mois de juillet et août sont chauds mais les plages sont bondées et il peut pleuvoir davantage que durant les mi-saisons. L’hiver peut avoir son charme mais est vraiment froid : vous voilà avertis ! Choisissez donc le reste de l’année et réservez l’hiver au ski dans les Carpates.
Un incontournable de votre voyage en Ukraine est évidemment la région des Carpates : vous pouvez vous y rendre en été pour randonner ou entre novembre et mars pour profiter des stations de ski. Quand il n’y a pas de neige, le paysage s’avère boisé et fleuri, très agréable pour prendre un grand bol d’air frais.
Les réserves naturelles sont nombreuses en Ukraine, et vous y croiserez de nombreux animaux. Dans les fameuses Carpates, vous pourrez évoluer dans les forêts vierges, tandis que vous croiserez des aigles et des cigognes dans la réserve naturelle du Karadag, et de nombreux oiseaux dans la réserve de biosphère du delta du Danube. Partez de préférence entre avril et octobre.
Partez pour la Crimée et découvrez ses cités troglodytes. Non seulement vous bénéficierez de points de vue magnifiques, mais vous découvrirez l’histoire des nombreux peuples y ayant vécu. Explorez Tchoufout-Kalé ou encore Mangoup-Kalé, de préférence entre avril et octobre pour éviter le froid rude de l’hiver.
Incontournable de votre voyage en Ukraine : la visite des nombreux châteaux perchés. Ne manquez pas le château Palanok ou encore Kamenets-Podolski, un village magnifique emblématique de ce type de paysages. Privilégiez la période qui s’étend entre avril et octobre pour ne pas avoir trop froid.
Les plages sont bondées en juillet août : allergiques à la foule, évitez et partez plutôt en juin ou en septembre. Les fêtards choisiront quant à eux la célèbre plage d'Arkadia à Odessa et sa vie nocturne très animée.