Compensation des émissions CO2 estimées
Plage d'Haiti

Guide de voyage Haïti

Les 5 raisons d’aller en Haïti

Haïti est malheureusement souvent synonyme de misère ou du tremblement de terre de 2010. Mais la réalité est très différente ! C'est une terre qui mérite vraiment d'être (re-)découverte.
  1. 1
    Une destination au soleil encore mal connue
  2. 2
    Les Haïtiens, des artistes !
  3. 3
    Le chaleureux accueil haïtien
  4. 4
    Un réveil pour les papilles
  5. 5
    Haïti, terre du Vaudou
1. Une destination au soleil encore mal connue

Vous aimez la plage ? Haïti vous offre des kilomètres de plages paradisiaques et très bien aménagées pour certaines, comme Labadie dans le Nord du pays. Mais vous pourrez également profiter de la fraicheur de nombreuses cascades. Et si vous préférez la montagne, vous pourrez randonner et gravir des sommets montant jusqu'à 2 600 m d'altitude.

2. Les Haïtiens, des artistes !

Artiste ! Voici une des qualités du peuple haïtien. Avec des expositions aux bords des routes, vous découvrirez des peintures souvent naïves aux couleurs vives, représentant des scènes de la vie quotidienne. Ou vous succomberez à l'originalité des oeuvres en fer forgé. Sur le bord de la plage ou dans les bars, vous testerez vos capacités de danseurs avec le célèbre kompa, sur une musique calme mais entraînante. A moins que vous ne préfériez bouger d'avantage au son du rara.

3. Le chaleureux accueil haïtien

Il est impossible d'aller en Haïti sans ressentir le "bon vivre" de son peuple. Malgré une vie difficile, les Haïtiens restent accueillants et chaleureux. Ils vous feront alors découvrir et aimer leur pays. Que ce soit entre eux ou avec les étrangers, ils engagent la discussion facilement. Une simple rencontre dans un tap-tap peut devenir une vraie amitié !

4. Un réveil pour les papilles

Un séjour en Haïti en fera voir de toutes les couleurs à vos papilles : pimenté avec le pikliz, plus doux avec la sauce pois, des grillades de poissons ou de homards, des fruits de mers préparés à votre guise, les bananes frites, la fraîcheur des fruits exotiques ou de la bière Prestige, sans oublier la force du rhum Barbancourt.

5. Haïti, terre du Vaudou

Lié à la religion chrétienne depuis l'époque de l'esclavage, le Vaudou est toujours présent en Haïti. Aujourd'hui encore, les Haïtiens le pratiquent, y croient un peu ou beaucoup, en ont peur ou non. Vous aurez peut-être même la chance d'assister à l'une de ses fêtes, telle que Trou Saint Jacques. Mais ne vous en faites pas, le Vaudou n'est pas destiné à l'étranger, il ne risque pas de vous arriver malheur !

Quand partir en Haïti ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Si vous allez en Haïti pour profiter de la plage (et il serait dommage de ne pas le faire), il est préférable d'éviter la saison des pluies. Choisissez donc l'hiver et le début du printemps !

Voir quand partir

Que voir en Haïti ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Haïti
Quelques infos "techniques" essentielles pour préparer son voyage en Haïti

Quels documents pour voyager en Haïti ?

Pour les Français, les Suisses, les Belges et les Canadiens, un passeport en cours de validité pendant et après le séjour est nécessaire. Un visa vous sera délivré gratuitement à l'aéroport. Il est valable 90 jours. Depuis peu, une taxe touristique de 10 € est demandée à la sortie du territoire.

Santé

Aucune vaccination particulière n'est obligatoire avant le départ, mais les vaccins pour la fièvre typhoïde et les hépatites peuvent être conseillés. Haïti est en zone chaude et humide : les moustiques y sont très présents et peuvent transmettre le paludisme. Prévoyez un traitement préventif, une moustiquaire et des répulsifs.

Et pendant le séjour, attention à l'alimentation pour éviter des troubles digestifs ! Mangez de la viande ou du poisson bien cuits, des fruits et légumes fraîchement épluchés et non rincés à l'eau du robinet, et buvez de l'eau en bouteille (bien fermée !) ou utilisez des pastilles pour la décontaminer. Vous pouvez aussi prévoir un traitement anti-diarrhéique, à utiliser si besoin.

Langue

Il existe 2 langues officielles : le français et le créole, créole qui peut être légèrement différent entre le Nord et le Sud de l'île.

Décalage horaire

Il y a un décalage de 6 h entre Haïti et la France. Quand il est 19 h en  France, il est 13 h en Haïti. A l'aller, vous aurez donc une grosse journée et le retour sera peut-être plus dur à gérer en terme de décalage horaire.

Téléphone et Internet

Pour appeler de France vers Haïti, composez le +509 et le numéro de téléphone.

Pour appeler d'Haïti vers la France, composez le +33 et le numéro de téléphone sans le 0.

Dans les grandes villes, vous pourrez trouver des cybercafés facilement.

Electricité

L'électricité n'est pas présente dans tous les foyers d'Haïti et lorsqu'elle est présente, quelques coupures peuvent arriver ! Enfin, n'oubliez pas votre adaptateur électrique pour pouvoir charger votre téléphone ou appareil photo car les prises ne sont pas les mêmes en Haïti qu'en France.

Le consulat d'Haïti en France : 35, avenue de Villiers, 75017 Paris. Téléphone : 01 42 12 70 50

L'ambassade de France en Haïti  : 51, rue Capois, BP 1312 Port-au-Prince. Téléphone : 509 29 99 90 00