Compensation des émissions CO2 estimées

Guide de voyage Swaziland

Les 5 raisons d’aller au Swaziland

Pour visiter le Swaziland, vous devez prévoir au minimum quatre jours, mais ce pays réserve bien des surprises au voyageurs curieux d'y rester plus longtemps...

  1. 1
    Rencontrer la culture Swati
  2. 2
    Découvrir la belle nature de la Suisse africaine
  3. 3
    Faire des safaris hors du commun
  4. 4
    Admirer les plus impréssionnantes peintures rupestres de la région
  5. 5
    Profiter d'un voyage authentique à des prix abordables
1. Rencontrer la culture Swati

Le Swaziland vit au rythme de la figure royale et de son actualité : le roi Mswati III. Très apprécié par son peuple, il invite régulièrement les Swatis à de nombreuses cérémonies et rituels initiatiques. L'occasion de fêter l’Umhlangala (la fête des roseaux), le Marula Festival (qui honore l’arrivée du marula, fruit utilisé pour concocter la fameuse liqueur Amarula) ou encore l’Incawala (qui met en scène les hommes célibataires célébrant l’arrivée des premières récoltes à travers une longue marche vers la montagne sacrée)… Ne manquez pas cette opportunité de comprendre et apprécier la culture Swati, tribale, animiste et festive.

2. Découvrir la belle nature de la Suisse africaine

Surnommée "la petite suisse noire", le Swaziland sera vous séduire par ses paysages divers et variés. La faune et la flore préservées offrent de nombreuses alternatives. Du Haut Veld au Bas Veld en passant par le moyen Veld, vous irez rapidement d’une région montagneuse à l’ouest à une savane chaude et sauvage à l’est, habitée par les animaux du bush ! Le Moyen Veld quant à lui est fait de collines, de plaines et de plateaux laissant apprécier la tranquillité d’un paysage verdoyant et harmonieux que l’on compare souvent à la Suisse. La diversité géographique du Swaziland est étonnante par sa proximité et permet de nombreuses possibilités alliant contemplation d’une nature intacte et activités sportives.

3. Faire des safaris hors du commun

Le Swaziland est composé de plusieurs parcs et réserves naturelles, chacun d’eux offre une faune et une flore différentes adaptées au climat de la région. C’est dans la savane chaude et aride que vous croiserez, lors de safaris, lions et éléphants notamment au sein du parc de Hlane Royal National Parc. Le parc de la Mkhaya reserve du côté du Lubombo vous fera découvrir les rhinocéros noirs qui sont assez difficiles à voir même en Afrique du sud ! Enfin, les amateurs de montagne pourront profiter des paysages montagneux et hors du commun qu’abritent la Malolotja Reserve ou encore la Mlawula Nature Reserve avec ses zèbres, ses gnous et ses crocodiles. Une escapade au sein d’une Afrique authentique qui révèle sa beauté, celle d’une nature préservée et abordable.

4. Admirer les plus impréssionnantes peintures rupestres de la région

De nombreux sites et grottes invitent à faire un bon dans le passé en découvrant les peintures rupestres des Bushmen datant de plus de 4000 ans. Nichées au sein de grottes dont seuls les habitants connaissent le chemin, ces peintures permettent d’appréhender l’histoire des Bushmen et de l’Afrique australe. Une aventure impressionnante et passionnante qui vous livre les secrets d’une pratique chamanique ancestrale.

5. Profiter d'un voyage authentique à des prix abordables

Contrairement à l’Afrique du Sud et au Mozambique, le Swaziland est une destination abordable. Les tarifs sont corrects et les prestations de très bonne qualité autant pour les hébergements que pour les activités sur place (safaris, randonnées, canoë, escalade…). La petite superficie du pays permet facilement de louer une voiture et de découvrir les différentes régions à son rythme et sans se ruiner. De plus les Swatis sont très accueillants ! La destination idéale pour découvrir un échantillon de l’Afrique australe à petit prix.

Quand partir au Swaziland ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

L'hiver austral est la période idéale pour visiter le Swaziland, soit entre mars et septembre. Les températures sont agréables, entre 20 et 30°C. Toutes les régions du pays sont praticables et le climat doux permet de profiter de toutes les possibilités sur place, contrairement à la saison des pluies qui limite certains déplacements notamment au niveau des régions montagneuses où les précipitations sont élevées.

Voir quand partir

Que voir au Swaziland ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Swaziland
Pour vous faciliter la vie et vous permettre de partir dans les meilleures conditions, voici quelques informations essentielles et adresses utiles.

Quels documents pour voyager au Swaziland ?

Pour les ressortissants français, belges, et suisses en séjour touristique, il vous suffit de vous munir de votre passeport valable au moins six mois après votre retour, assurez-vous que votre passeport comporte au moins trois pages vierges pour les cachets d’entrée et les sortie.

Toutefois sachez que pour se rendre au Swaziland, il faut passer soit par l’Afrique du Sud soit par le Mozambique, l’aéroport de Manzini King Mswati III au Swaziland assure seulement les liaisons entre Manzini au Swaziland et Johannesburg en Afrique du Sud. Pour les passeports européens, l’entrée en Afrique du Sud pour des séjours touristiques inférieurs à 90 jours nécessite un passeport qui doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.

Par contre si vous désirez passer par le Mozambique vous devez obligatoirement faire une demande de visa à l’ambassade du Mozambique à Paris. Pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à Paris vous pouvez faire la demande en ligne sur visaenligne.com. Comptez sept jours pour une demande de visa normal et deux jours pour une demande visa urgent, n’oubliez pas de prendre en compte les visas multi-entrées si vous désirez entrer et sortir du Mozambique sans refaire la demande à chaque fois et vous ajouter des frais.

Enfin en ce qui concerne les postes frontières au Swaziland, veillez à bien vérifier les horaires avant de vous y rendre ! Si vous disposez d’une voiture vous devrez vous acquitter de 50 emelangini soit l’équivalent en rand pour l’entrée du véhicule mais aussi pour la sortie.

Santé

Avant de vous rendre au Swaziland vous devez consulter votre médecin afin de faire le point, il est conseillé de contracter une assurance incluant une possibilité d’évacuation sanitaire (elle est souvent inclue dans les assurances de carte bancaire). La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. Les vaccins conseillers sont ceux de l’hépatite A, B, typhoïde, et dans certains cas méningite à méningocoque tétravalente. La vaccination contre la rage peut également être proposée. Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Le paludisme (malaria) est présent dans l’ensemble du pays. Vous devez donc avoir recours à des anti-moustiques (sprays, diffuseurs, moustiquaire). Le traitement médicamenteux peut être conseillé.

Langue

Les deux langues parlées au Swaziland sont le swati et l’anglais. Le swati est parlé par 90% de la population et un peu plus de 50% de la population maîtrise l’anglais. La plupart des agents touristiques, auberges, lodges… maîtrisent parfaitement l’anglais, vous n’aurez donc aucun mal à communiquer même avec un anglais scolaire. Deux autres dialectes sont utilisés : le zoulou et le tsonga.

Décalage horaire

Le Swaziland se positionne sur le fuseau horaire UTC/GMT +2 et il n’y a aucun changement d'heure. De novembre à mars, il y a donc +1 h de décalage entre le Swaziland et la France (lorsqu’il est 13 h en France il est 14 h au Swaziland), le reste de l’année (en été) il n’y a aucun décalage horaire.

Téléphone et Internet

L'indicatif téléphonique à composer est le 268. Il s'agit du code téléphonique international du Swaziland. Saisissez tout d'abord le code 00 ou + suivi de l'indicatif du Swaziland, et enfin le numéro de votre correspondant.

Au sein des grandes villes vous trouverez de nombreux cyber-cafés, les hôtels sont munis du wifi.

Electricité

Les modèles de prise électrique au Swaziland sont 230V/50hz. Les prises sont différentes de la France, prévoyez un adaptateur.

Ambassade du Swaziland en résidence à Bruxelles : 

Adresse : 188, avenue Winston Churchill B - 1180 Bruxelles

Tel : 00 32 2 347 47 71

Courriel : brussels@swaziembassy.be

Le Swaziland relève de la circonscription consulaire de l’ambassade de France au Mozambique

Adresse : 2361 Julius Nyerere Maputo

Tel : +258 21 48 46 00

Alliance française de Mbabane : Po Box SWAZI PLAZA.

Tel : +268 2 404 36 67

Fax : +268 2 404 83 40