Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Voir les plus belles chutes d'eau du continent

Elles sont belles, superbes, époustouflantes, laissent sans voix. Les chutes Victoria sont une merveille de la nature et le site touristique le plus visité au cours d'un voyage en Zambie.

Un site incroyablement beau

Sur le fleuve Zambèze et à la frontière avec le Zimbabwe, les chutes Victoria sont une merveille de la nature à découvrir sans faute au cours d’un séjour en Zambie.

Considérées comme l’une des sept merveilles du monde et inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes Victoria sont le site touristique le plus fréquenté en Zambie. Avec un safari, c’est l’étape incontournable d'un voyage dans le pays.

Pour la petite histoire, elles ont été découvertes en 1855 par le célèbre explorateur écossais Livingstone qui les baptisa ainsi en l’honneur de Victoria, la reine du Royaume-Uni. Pour la tribu des Makololo, leur nom est plutôt Mosi Oa Tunya, ce qui signifie la fumée qui gronde. En voyant le nuage de vapeur d’eau qui s’élève dans les airs dans un bruit assourdissant, vous comprendrez mieux pourquoi. De nos jours, l’explorateur et le fameux nom traditionnel ont laissé leur empreinte. Ainsi si vous souhaitez voir ce site de vos yeux, vous devrez vous rendre tout au sud dans la ville de Livingstone aux portes du parc Mosi Oa Tunya.

 

Les chutes Victoria

A voir et à faire aux Chutes Victoria

Je n’ai aucun doute sur le fait que vous serez complètement émerveillés face à ce spectacle incroyable qu’offre ici la nature. Imaginez simplement sur une longueur de 1700 m et une hauteur de 108 m les chutes Victoria qui s’écrasent dans un fracas assourdissant. Pendant la saison des pluies, le débit est d’à peu près 550 millions de litres à la minute. Pour avoir une vue d’ensemble je vous conseille de prendre un peu de recul pour admirer d’un seul coup d’œil les chutes du Diable, les chutes Principales, les chutes du Fer à Cheval, les chutes de l’Arc-en-ciel, les chutes du Fauteuil et les chutes de l’Est. Il faut se poster au moins à 100 m pour faire la photo parfaite. Voilà pour la balade classique.

Les amoureux de sensations fortes trouveront ici leur paradis. Au choix des activités : un survol en avion, en hélicoptère ou en ULM, du rafting au pied des chutes ou même le saut à l’élastique le plus haut du monde. Pendant la saison sèche il est même possible de se baigner tout en haut des chutes dans la piscine du Diable. Elle se trouve au bord de l’aplomb et la vue sur les chutes qui tombent 100 m plus bas est saisissante. Renseignez-vous sur le débit avant d’y plonger mais l’expérience est vraiment à vivre quand il n’y a aucun danger.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 31 mars 2016