Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Cameroun

La place de la religion au Cameroun

Monument de la réunification à Yaoundé

Comme c'est généralement le cas sur l'ensemble du continent africain, la religion joue aussi un rôle très important dans le quotidien de la population. Il suffira que votre voyage au Cameroun coïncide avec une des grandes fêtes religieuses du calendrier pour vous rendre compte de la ferveur des Camerounais.

La religion au quotidien

Avant toute chose il convient de dresser le tableau des parts qu'occupent les différentes religions dans la société camerounaise. Les plus représentés avec 40% de la population sont les chrétiens. Cette majorité se divise entre les catholiques et les protestants. Longtemps les seconds étaient très largement majoritaires. Aujourd'hui leur nombre décroît et ils ne sont plus que 15% de la population alors que les chrétiens prennent 25% des parts. 20% de la population est musulmane. L'islam est surtout très implanté dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord. Les animistes représentent la même part. Comme les musulmans, ils représentent aussi environ 20% de la population. Cependant leur nombre à de plus en plus tendance à s'amoindrir. Nombreux sont ceux qui se convertissent à l'islam ou au christianisme.

Si votre voyage au Cameroun se déroule durant l'une des grandes fêtes religieuses du calendrier, vous vous rendrez compte de la ferveur qui anime la population. Les fêtes de Noël et de Pâques sont l'occasion d'importantes et de grandes célébrations et cérémonies. Cependant les Camerounais n'attendent pas ces fêtes pour montrer leur foi. Ils sont très pieux et la religion joue un rôle important tout au long de leur vie.

Mosquée de Bafoussam

Les croyances ancestrales

La vie quotidienne au Cameroun est aussi rythmée par toute une série de croyances ancestrales. La magie est entrée dans les mœurs depuis bien longtemps et une chose est sûre, cette croyance a encore de beaux jours devant elle. En discutant avec la population vous entendrez parler de mille histoires absolument extraordinaires. Peut-être apprendrez-vous comment certains sorciers parviennent à faire parler les personnes assassinées sur leur lit de mort afin de dénoncer le meurtrier. Vous entendrez encore d'effrayantes histoires de magie noire, de revenants et de mauvais sorts. Les Camerounais consultent énormément les sorciers pour se venger d'un ennemi, pour rendre un mari plus fidèle ou pour séduire la plus belle fille du quartier.

David Debrincat
804 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage