La meilleure période pour partir dans les Cyclades est à la mi-saison, au printemps ou en automne. Les îles de l'archipel se dévoilent alors sous un jour moins fréquenté et avec un climat plus agréable qu'en été, qui est souvent confronté à des vagues de chaleur.
Que vous souhaitiez vous baigner, faire de la randonnée ou découvrir les attractions culturelles, la mi-saison vous promet un voyage des plus variés. C'est également une option plus responsable, répartissant l'impact touristique des mois de haute affluence sur des périodes moins fréquentées.
Pour une plus grande tranquillité et des rencontres authentiques, la meilleure période pour partir dans les Cyclades serait l'hiver. Les différentes îles de l'archipel offrent d'autres plaisirs que durant le reste de l'année. Habillé plus chaudement, c'est le moment de voir l'architecture locale de près ou encore d'arpenter les musées et sites culturels des villes afin de sonder l'histoire et la culture grecques.
Notez cependant que les accès en ferry et logements ouverts sont plus rares à cette période. Nos agences locales s'assureront avec vous que les liaisons en bateau vous permettent de visiter tous les points d'intérêt souhaités.
La mi-saison est aussi une bonne alternative. Bien que la fréquentation commence à monter, nous sommes encore loin des étés sur-fréquentés.
Si vous souhaitez un voyage dans les Cyclades en bord de mer, nous vous recommandons vivement le début de l'automne. La météo sur l'archipel est alors très clémente permettant de profiter pleinement des plages et baignades en mer, mais aussi de sessions de snorkeling et plongée sous-marine. Les mois de printemps peuvent aussi montrer des températures de l'eau agréables pour la baignade et des plages moins fréquentées.
L'été est une période souvent considérée pour se baigner dans les Cyclades, mais la fréquentation des îles est à son comble. Si vous souhaitez partir dans les Cyclades en été, nous vous conseillons de choisir des îles hors de sentiers battus plutôt que les très convoitées Mykonos et Santorin.
Si vous voulez avant tout profiter de votre séjour dans les Cyclades pour marcher en pleine nature, partez de préférence entre les mois d'avril et de juin : c'est la période où les Cyclades se couvrent de fleurs sauvages de toutes les couleurs, se muant en un vrai paradis pour tous les amoureux de botanique - un paradis à admirer délicatement, bien sûr, en prenant soin de ne pas abîmer les espèces rares.
Les jours d'automne peuvent aussi être une bonne période pour de la randonnée, offrant des températures qui commencent à redescendre après l'été souvent très chaud, et de jolies lumières éclairant délicatement les paysages de l'archipel.