Le Sud-Est du pays est facilement accessible en voiture depuis Dubaï ou Abou Dabi. C'est une région pleine de ressources avant de quitter le pays vers Oman.
En seulement 2 h de route depuis Dubaï, vous serez à la ville d'Al Ain. Il s'agit d'une ville du Sud-Est des Emirats Arabes Unis, située à proximité de la frontière avec Oman.
On y découvre une région désertique mais aussi verte. En effet, de nombreux wadis alimentent les palmeraies de la région. C'est aussi un lieu dans lequel on est au plus proche des traditions, qu'elles soient culinaires ou culturelles. En effet, vous pourrez facilement assister à des courses de chameaux, très fréquentes autour de la ville d'Al Ain.
La frontière avec Oman est située non loin des grandes villes, à seulement 2 h de route de Abou Dabi et 1h30 de Dubaï. Malgré la proximité de la frontière, il s'agit d'un pays totalement différent, séparé par d'immenses massifs montagneux.
Pour s'y rendre, le mieux est de passer par la ville de Buraimi, toujours aux Emirats Arabes Unis. Ce n'est pas forcément le chemin le plus court depuis Dubaï pour rejoindre Oman, mais c'est une ville traditionnelle à ne pas manquer. J'ai pu y visiter le fort de Buraimi, ainsi que le souk traditionnel. J'ai remarqué que la ville est surplombée par une ancienne ville, actuellement en ruine. Il est possible d'y faire un tour, tout en respectant les lieux. Le mieux est d'être accompagné d'un local : il connaît les lieux et peut expliquer le fonctionnement de l'ancienne ville.